Publié le mercredi 08 mai 2024 à 18:50 Province
Êtes-vous capables de citer 5 poissons qui vivent dans nos rivières ? Pas si facile... à moins que vous ne soyez pêcheur ! Dans ce numéro, Curieux de Nature vous propose d'y remédier.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Grâce à une pêche électrique réalisée par les agents du service de la pêche du Service public de Wallonie, nous découvrirons quelques-uns des principaux poissons qui vivent dans la Semois, comme la truite, le chabot, l'anguille, le chevesne, le barbeau ou le vairon.
Bérenger Servais, chargé de mission au Contrat de Rivière Semois-Chiers, nous expliquera également que connaître l'état de ces poissons permet de connaître l'état de nos rivières. Auparavant, 41 espèces de poissons vivaient dans nos étangs et nos cours d’eau. Aujourd’hui, 8 ont complètement disparu. D’autres sont considérées comme sensibles. Parmi elles, l’ombre commun a vu ses populations déclinées ces 20 dernières années. Alors, pour comprendre ce déclin, des chercheurs de l’Université de Liège l’étudient sur les bassins de l’Ourthe et de la Lesse, ainsi que les milieux dans lesquels ils évoluent.
Pour préserver les poissons, certains pêcheurs pratiquent le "no-kill". Cette technique consiste à remettre le poisson dans l’eau. Nous ferons la connaissance de Claudine et Luc, pour qui la pêche est avant tout un moment de contemplation et de connexion avec la nature.
Dans sa chronique, Stéphane Delogne nous donnera des pistes pour cohabiter avec le loup et protéger nos animaux domestiques.