Nature

Curieux de Nature #7 : bientôt le retour du saumon dans nos rivières ?

video loading
loading video
 Publié le mercredi 09 mars 2022 à 18:30    Province

Curieux de Nature s'intéresse à l'avenir du saumon dans nos rivières.  Mais pourquoi ce poisson en particulier ?  Parce que le saumon est une des espèces de poissons parmi les plus exigeantes.  Son retour serait donc un excellent signal de la bonne santé de nos cours d'eau.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Même s'il était historiquement très présent dans nos rivières, le saumon a aujourd'hui presque disparu.  L’industrialisation, la pollution et la construction de barrages ont causé sa perte.  C'est pourquoi des scientifiques travaillent à sa réintroduction.  Nous nous rendrons notamment chez Cosmos, le Conservatoire du Saumon Mosan, à Érezée, pour découvrir comment se passe la reproduction artificielle des saumons.

Une fois déversé dans nos cours d'eau, nous nous intéresserons également à l'incroyable migration qu'effectuent les saumons au moment de la dévalaison pour se rendre jusque dans les mers du Groenland, afin d'y passer quelques années pour grossir, avant de revenir dans leur rivière natale pour se reproduire. 

Malheureusement, à l'heure actuelle, beaucoup d'obstacles se dressent devant ces poissons au moment du retour et seuls quelques dizaines d'individus parviennent à revenir jusqu'à chez nous.  Nous découvrirons également les aménagements qui ont été prévus pour favoriser la libre circulation du saumons et des poissons en général sur nos rivières.

Nous comprendrons aussi que le retour du saumon dans nos rivières serait un excellent signal de la bonne santé de la faune et de la flore aquatique.

Dans sa chronique, Stéphane Delogne nous expliquera comment entretenir le saule têtard - ces arbres qui se font rares de plus en plus rares dans nos paysages gaumais et ardennais et qui, pourtant, sont très précieux pour la biodiversité.

Enfin, le Portrait d'Arbre nous fera découvrir le chêne d'Amonines, proche du home Philippin.


Julie Fohal