Nature

Curieux de Nature #23 : les moules de nos rivières en danger critique d'extinction

video loading
loading video
 Publié le mercredi 08 novembre 2023 à 18:54 - Mis à jour le mercredi 06 décembre 2023 à 13:56    Province

Les moules de nos rivières sont en danger grave d’extinction.  Depuis un siècle, 99% des effectifs de moules perlières ont disparu en Ardenne et en Europe.  Ce qui en fait l’espèce la plus en danger à l’échelle mondiale.  Et pourtant, elle joue un rôle fondamental pour des rivières de qualité.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Savez-vous qu'il y a une centaine d'années, nos rivières étaient peuplées de millions de moules ?  Aujourd'hui, il en reste à peine quelques centaines.  La cause principale de leur déclin est la pollution de nos cours d'eau.  Entrepris en 2002, le LIFE Moule perlière a eu pour objectifs de mettre en place des mesures favorisant la reproduction des moules sur les bassins de l’Anlier, de la Rulles, de la Sûre et de l’Our.

Notre invité, Grégory Motte, biologiste au DEMNA (le Département du milieu naturel et agricole), nous expliquera que les moules sont de véritables petites stations d'épuration naturelles et que, par dessus tout, leur déclin est un très mauvais signal quant au bon état de conservation de nos cours d'eau.

Des efforts importants ont déjà été consentis depuis 20 ans, mais ils doivent se poursuivre et s’amplifier. Localement, des mesures doivent aussi parfois être prises.  Sur le Laval, par exemple, les effectifs de castors sont en cours de régulation car leurs barrages ralentissent la vitesse de l’eau et provoquent des accumulations de boue.  Ce colmatage du fond de la rivière asphyxie les moules qui finissent par mourir. Des choix complexes qui impliquent de favoriser localement une espèce au détriment d’une autre pour protéger la biodiversité.

Nous nous rendrons également au centre d'élevage des moules du moulin de Kalborn, au Grand-Duché du Luxembourg, pour en apprendre plus sur le cycle de reproduction merveilleusement complexe de ces petits mollusques.  Nous accompagnerons ensuite le Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier qui procède à la restauration de l'habitat des truites fario, les poissons hôtes de moules.

Dans sa chronique, Stéphane Delogne nous en apprendra plus sur les hérissons - d'excellents alliés des jardiniers, mais qui pourtant peuvent être menacés par nos pratiques.


Julie Fohal