Nature

Curieux de Nature #25 : voyage au centre de la terre

video loading
loading video
 Publié le mercredi 07 fevrier 2024 à 19:00 - Mis à jour le mercredi 07 fevrier 2024 à 19:03    Province

Curieux de Nature vous emmène au centre de la terre pour explorer des paysages spectaculaires.  En nous rendant aux grottes de Hotton, nous allons essayer de comprendre comment ces milieux souterrains ont été formés au fil des années… et ce qu’ils nous apprennent encore aujourd’hui sur l’évolution du climat.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En compagnie de Charles Bernard, spéléologue passionné et président du Spéléo Club de Belgique, nous découvrirons comment se forme un système karstique.  Un processus qui prend des millions d'années.

Avec ses 35 mètres de haut, 15 mètres de large et 170 mètres de long, les grottes de Hotton renferment le plus long canyon de Belgique.  À côté de la partie aménagée pour le tourisme, nous nous aventurerons également à la découverte du réseau "parallèle" des grottes de Hotton, qui renferme quelques 5 km de galeries, uniquement accessibles aux spéléologues ou aux scientifiques. 

Nous nous émerveillerons sur toutes les concrétions que renferment les grottes de Hotton.  Savez-vous d'ailleurs que les stalagmites fournissent des indices précieux sur le climat du passé ?  Sophie Verheyden, géologue à l'Institut des Sciences Naturelles, nous expliquera que les anneaux de croissance des stalagmites (un peu comme ceux des arbres) offrent des indications précieuses sur les variations de températures ou l'intensité des précipitations passées.

Nous irons également à la rencontre de Luis Alvares, spéléologue passionné depuis plus de 40 ans.  Il nous fera découvrir le gouffre du Trotti aux Fosses, le trou le plus impressionnant de Marche-en-Famenne.

Enfin, dans sa chronique, Stéphane Delogne nous parlera de la nature en hiver : les stratégies que les arbres, les oiseaux et les mammifères mettent en place pour survivre à cette période.

 


Julie Fohal