Nature

Curieux de Nature #26 : l'intelligence des corbeaux

video loading
loading video
 Publié le mercredi 06 mars 2024 à 18:53 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2024 à 18:23    Province

Curieux de Nature vous emmène à la découverte des corvidés, et plus particulièrement des grands corbeaux.  Considérés pendant longtemps comme des oiseaux de malheur, les corbeaux ont pourtant des comportements très interpellants.  On les dit même aussi intelligents qu'un enfant de 5 ans !


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans la réserve du Bec du Feyi, à Wibrin, dans la commune d'Houffalize, Harry Mardulyn, passionné des grands corbeaux, a installé une cabane d'observation depuis laquelle il étudie les comportements des animaux qui s'alimentent sur le charnier qu'il approvisionne de restes de chasses ou d'animaux tués dans des accidents de la route.  Depuis cet affût, il observe durant de longues heures les corvidés qui viennent se nourrir et nettoyer le charnier.  Ceux que préfèrent Harry Mardulyn, ce sont sans aucun doute les grands corbeaux.  Il nous parlera de leurs comportements surprenants, de leur vie sociale développée et de leur langage complexe.

Les corvidés représentent plus de 130 espèces à travers le monde.  Les plus courantes, chez nous, sont les pies, les corneilles, les choucas, les geai des chênes, les casse-noix mouchetés, les corbeaux freux et les grands corbeaux.  Si à ce stade, vous avez des difficultés à les différencier... pas d'inquiétude, Curieux de Nature vous aide à les reconnaître !

Les corbeaux freux, par exemple, sont beaucoup moins farouches que les grands corbeaux. Ils nichent d’ailleurs de plus en plus en centre-ville.  Ils positionnent leurs nids au sommet de grands arbres, très ramifiés, les uns à proximité des autres.  Nous nous rendrons à Arlon en compagnie de Pascal Pierre, pour observer une des plus grosse colonie de la province.

Fin d’année 2023, un impressionnant dortoir de grands corbeaux a été observé en forêt de Saint-Hubert.  Didier Vieuxtemps, ornithologue passionné, en avait observé près de 600.  Un tel regroupement de grands corbeaux est un record pour notre pays !

C'est la saison !  Le printemps revient et il fait plus de 7° la nuit.  Les batraciens commencent à rejoindre les marres et étangs pour se reproduire.  Dans sa chronique, Stéphane Delogne nous rappellera comment y prendre garde le long des routes.

 


Julie Fohal