Publié le vendredi 30 juin 2023 à 14:40 - Mis à jour le vendredi 30 juin 2023 à 15:53 Virton
Valoriser les vergers où il n'y a aucun produit phytosanitaire, c'est l'objectif recherché par l'asbl "Diversifruits". Celle-ci vient de créer un label appelé à promouvoir les fruits issus des vergers hautes tiges. Des fruits produits naturellement avec un espace spécialement dédié à la biodiversité. Exemple à Virton.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Producteur de pommes à temps plein, Didier Munaut, qui tient "Le pressoir du verger de Gaume", a fait le choix d'une production raisonnée. Chez lui, les produits phytosanitaires sont bannis. "Nous produisons de la pomme en anciennes variétés sur un verger de 5 hectares pour du jus de pommes essentiellement et des produits dérivés. On vend aux particuliers entre autres, mais également au secteur horeca, aux institutionnels : écoles et autres".
Des aménagements pour la biodiversité
De par son mode de production, Didier Munaut est éligible au label "Vergers vivants". Un label créé par l'asbl "Diversifruits" qui vise à promouvoir des productions naturelles sans traitement. Des aménagements doivent également être réalisés au niveau du verger au profit des arbres et surtout de la biodiversité. "Dans les éléments importants, on retrouve les haies qui sont des lieux de refuge, mais aussi sources de nourriture pour tout ce qui est insectes butineurs et petite faune", détaille Eva Velghe, représentante de l'asbl. "On retrouve aussi les nichoirs qui vont pouvoir héberger tout ce qui est mésanges, qui vont participer à la gestion du verger. Après il y a d'autres éléments comme des tas de bois, de pierre, qui sont peut-être moins présents ici mais ça s'adapte aussi à chaque verger en fonction de sa situation".
"Pour moi, on est même au-dessus du bio"
Le label "Vergers vivants" s'adresse en particulier aux éleveurs et maraîchers qui cherchent à se diversifier ou qui comptent replanter. Didier Munaut, par exemple, y voit l'opportunité de se démarquer des productions intensives. "On parle beaucoup du bio, mais là pour moi on est même au-dessus du bio parce que l'ancienne variété hautes tiges, c'est aucun traitement. Le label permettrait de confirmer et d'asseoir encore beaucoup plus cette idée de respect de la nature".
Avec l'industrialisation de l'agriculture ces dernières décennies, les vergers hautes tiges n'occupent plus qu'une superficie marginale. Aujourd'hui, on se rend compte qu'ils sont utiles pour la préservation de la biodiversité et qu'ils participent aussi à la vie du sol.
Plus d'informations via ce lien