Les élections 2018 par commune :
 

Revaloriser l'épeautre d'Ardenne

× La consultation gratuite du site de TV Lux est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 Publié le jeudi 14 juin 2018 à 15:16 - Mis à jour le samedi 16 juin 2018 à 18:49    Neufchâteau - Léglise - Habay - Fauvillers

 

Remettre l'épeautre à table, c'est la volonté de 4 agriculteurs engagés dans une filière de production locale d'épeautre sans produits chimiques. Sous la marque Epeautre d'Ardenne issu du parc naturel Haute Sûre Forêt d'Anlier, on retrouve plusieurs produits, mais aussi toute une démarche de revalorisation d'anciennes variétés.

 

Des farines, de l'épeautre perlé, du pain... Epeautre d'Ardenne propose différents produits alimentaires ou non alimentaires pour remettre au goût du jour cette ancienne céréale cultivée aujourd'hui plus pour le bétail que pour l'alimentation humaine.

Pour passer du grain au pain, Simon Menot a investi dans un moulin à la ferme de l'Abreuvoir à Tournay (Neufchâteau). Il est l'un des 4 agriculteurs de la filière de production d'épeautre locale soutenue par le parc naturel Haute Sûre Forêt d'Anlier avec la ferme des Mélèzes à Habay-la-vieille, la ferme de Habaru à Léglise et la fourchotte à Hotte (Fauvillers)

Viennent d'arriver à Tournay les dernières machines acquises grâce à différents subsides européens et provinciaux.

Des tests de culture sont actuellement menés par le Centre Wallon de recherches agronomiques (Gembloux) en vue d'inscrire d'anciennes variétés d'épeautre au catalogue nationale et ainsi permettre légalement le partage et la vente de semences.

La marque Epeautre d'Ardenne n'est pas certifiée bio mais les 4 agriculteurs travaillent sans produit phyto. Ils espèrent cette année une production de 40 tonnes qui sera écoulée localement via la vingtaine de points de vente, Gac et marchés de terroir.

L'épeautre d'Ardenne se veut être un produit durable, un produit qui sera peut-être aussi bientôt une AOP (Appellation d'Origine Protégée).

 

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte