Publié le lundi 31 juillet 2023 à 18:31 - Mis à jour le lundi 31 juillet 2023 à 18:34 Libramont
La foire de Libramont se clôture ce lundi soir. Malgré un temps parfois pluvieux, le bilan de ces 4 jours est très positif. Le taux de visiteurs professonnels est très important, ce qui réjouit les organisateurs. Alexander de Croo était présent ce lundi.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La foire s'est terminée ce lundi soir après une dernière journée pluvieuse. La pluie s'est invitée à plusieurs reprises durant ces 4 jours, mais pas de quoi refroidir le public. Cette 87ème édition se révèle être un très bon cru avec près de 200.000 visiteurs enregistrés.
"C'est un excellent cru! Tant en terme de fréquentation que de qualités des échanges avec beaucoup d'agriculteurs et de visiteurs professionnels" Natacha Perat, directrice de la Foire de Libramont
La crise covid a été compliquée à passer mais la foire s'est bien remise. Cette édition 2023 a attiré plus d'exposants étrangers, ce qui confirme le caractère international de Libramont tout comme la présence du commissaire européen à l'agriculture ou encore de ces journalistes vietnamiens qui couvraient la foire pour la première fois. Ce lundi après-midi, le premier ministre Alexander de Croo s'est déplacé jusqu'à Libramont.
Plus que jamais la foire souhaite être un espace de solutions pour le monde rural qui en a bien besoin."Avec la pluie, on a vu beaucoup d'agriculteurs. On sent qu'il y a des questionnements sur l'avenir et certains stress mais c'est en étant confiant dans les agriculteurs, c'est en collaborant avec eux que ce soit le politique ou la recherche, qu'on va y arriver", nous confie Marianne Streel , Présidente de la FWA- Fédération Wallonne de l'Agriculture.
Côté policier, si ce n'est quelques problèmes d'embouteillages et de boue dans les parking, le bilan est également positif. "Ca s'est très bien passé jusqu'à présent malgré un exercice difficile vu Francorchamps et Tomorrowland, il a fallu réduire l'engagement de presque de 30%. On a dû faire une grosse analyse des risques et du plan d'intervention. Comme dans tout gros événement, les problèmes étaient souvent liés à l'alcool, explique Aland Dieudonné, Directeur opérationnel Police centre Ardenne
La foire 2024 aura, du 26 au 29 juillet suivi de Démo Forest à Bertrix. En attendant, le site va commencer son verdissement cet automne. Plus 200 arbres et 720m de haies seront plantés à terme, ainsi qu'un verger conservatoire. L'objectif est d'améliorer le caractère paysager du site mais aussi la mobilité et la connexion avec la ville.