Agriculture

La ferme de Roncheury produit le meilleur beurre doux de la Province

video loading
loading video
 Publié le vendredi 30 juillet 2021 à 15:28 - Mis à jour le vendredi 30 juillet 2021 à 16:59    Wellin

La deuxième édition du concours de beurre de la Province de Luxembourg avait lieu en ce début de semaine.  Il était consacré cette année au beurre doux.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Parmi les 12 participants, c’est la ferme de Roncheury à Sohier (Wellin) qui remporte la médaille d’or.  La ferme Renaud à Bourbon remporte la médaille d’argent et la ferme Tholl-Bodelet à Aix-sur-Cloie (Aubange) la médaille de bronze.  Ils concourront tous les 3 au concours interprovincial de la Foire Agricole de Battice, à Liège, le 5 septembre prochain.

La ferme de Roncheury fabrique le beurre depuis 3 générations

Cette médaille d'or, c'est une belle consécration pour cette ferme familiale qui fabrique le beurre depuis 3 générations. 

"C'est une grande fierté de savoir que c'est quelque chose qui est né dans la famille, avec mon grand-père puis ma maman, et qu'on perpétue de génération en génération.  J'espère le transmettre à mes enfants aussi", explique Martine Lambot-Thiry, de la Ferme de Roncheury à Sohier (Wellin)
Environ 5 fois par semaine, mère et fille se retrouvent dans cet atelier pour produire le beurre…  Leur secret de fabrication ?  Certainement une grande rigueur dans les différentes étapes de fabrication.

"On fait attention à tout : à l'alimentation des vaches - elles vont en prairie, on fait attention à tout ce qui est nettoyage, entretien, à la maturation des crèmes, les températures (15-16° pour les faire maturer) et puis on utilise une baratte en bois, taper avec les palettes en bois,... ça apporte, comme pour le vain, quelque chose en plus."

200 kg de beurre sont produits à la ferme chaque semaine.  Ils sont écoulés dans des épiceries de la province, mais aussi dans leur petit magasin à la ferme qui vient d’ouvrir au mois de mai.  La Ferme de Roncheury produit également des yaourts et - depuis peu - de la glace.  La diversification, c’est aujourd’hui le secret de la rentabilité de cette ferme. 


Julie Fohal