Publié le mercredi 19 juillet 2023 à 16:37 - Mis à jour le mercredi 19 juillet 2023 à 17:55 Province
Ecolo Luxembourg n'a jamais caché sa désapprobation quant à la localisation du futur hôpital à Houdemont qu'il aurait préféré voir à Habay Gare. Les Verts acceptent la décision ministérielle, même s'ils s'avouent déçus par celle-ci.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Face à la décision des ministres Borsus (MR) et Tellier (Ecolo) d'accorder le permis de l'hôpital centre-sud , les Verts luxembourgeois n'ont pas fait preuve de la même véhémence que les bourgmestres d'Aron et Aubange (voir notre reportage). Ils n'avaient pourtant pas caché leur opposition à la localisation d'Houdemont, jugée contraire aux objectifs de mobilité voulus par la Wallonie. Contacté par nos soins, le co-président d'Ecolo (et conseiller communal arlonais), Romain Gaudron, réagit :
" Cela reste une déception puisque c'est un projet qui est en dehors des réalités urbanistiques d'aujourd'hui, c'est une grosse déception même si on s'y attendait un peu puisque les critiques étaient essentiellement urbanistiques. Et l'on sait que le MR et Willy Borsus (en charge de l'aménagement du territoire ndlr) étaient très favorables au projet, donc ça limitait les possibilités de voir ce projet avoir une autre issue".
Lorsqu'on lui fait remarquer que la ministre Céline Tellier (Ecolo) est associée à cette décision, l’écolo arlonais ne se démonte pas :
"J'insiste, les éléments urbanistiques qui posaient problème sont du ressort du ministre Borsus, mais il y a un élément qui me soulage un peu, c'est le fait que 20 ha seront prélevés et sauvés de l'urbanisation, c'est un petit soulagement dans cette décision".
De son côté, le député wallon Jean-Philippe Florent qui était intervenu à plusieurs reprises dans ce dossier, partage la même déception que Romain Gaudron. Il attend à l'avenir de Vivalia plus de réponses concernant les questions de mobilité. Quant à la possibilité d'un recours, le député ne l'envisage pas, mais espère que l'intercommunale hospitalière attendra que toutes les possibilités juridiques soient épuisées avant de lancer son chantier.
L'interview de Romain Gaudron, co-président d'Ecolo Luxembourg