Publié le jeudi 21 mars 2024 à 15:37 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 à 13:05 Bertrix
Vivalia attend le feu vert du gouvernement wallon pour se lancer dans la construction d'un nouvel hôpital psychiatrique, maintenu sur le site de la Clairière à Bertrix.
L'investissement s'élève à 38 millions d'euros et doit être financé à 98% par la Région. Réponse fin du mois.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Voilà bien un dossier Vivalia qui est passé "sous les radars", pour reprendre l'expression d'un administrateur, avançant tranquillement dans l'ombre -et hors des débats- de l'autre grand chantier de Vivalia à Houdemont.
D'ici fin du mois, Vivalia devrait recevoir l'accord du gouvernement wallon sur sa demande de financement d'un tout nouvel hôpital psychiatrique, en lieu et place des pavillons demi-centenaires, à construire sur le site de la Clairière à Bertrix. Budget : 38,5 millions d'euros, financés à 98%.
Quatre blocs connectés tournés vers la ville
Les premières esquisses, dont nous avons eu connaissance, dévoilent quatre noyaux, étagés sur deux niveaux, articulés autour de patios extérieurs en partie privatifs.
L’implantation trouvera place dans le prolongement du bâtiment actuel occupé par les cuisines collectives et la salle de sport de l’intercommunale. En pleine nature, dans une prairie en légère pente, orientée vers la ville de Bertrix.
A une rénovation, devenue indispensable après cinquante ans d’existence, Vivalia a préféré construire du neuf.
"Non seulement cette nouvelle construction coûtera moins cher que la rénovation des anciens pavillons, mais elle sera surtout mieux adaptée aux programmes de soins qui ont beaucoup évolué.
L'autre avantage d'une nouvelle construction est que nous pourrons maintenir les soins le temps des travaux. Les patients ne souffriront d'aucun inconfort et ne déménageront que quand tout sera terminé"
Olivier Binet, directeur général adjoint en charge du pôle extra-hospitalier
Les liaisons entre les quatre blocs faciliteront les échanges et le travail en équipe, et mettront l’outil en phase avec l’évolution des soins en psychiatrie, plus globale, moins cloisonnée que par le passé.
Les 161 lits seront maintenus, pour une large majorité en chambres individuelles spacieuses et lumineuses avec douche indépendante.
Et même si l'hôpital avait entamé l'une ou l'autre rénovation, ce sera le grand écart avec la majorité des pavillons construits il y a cinquante ans.
98% de financement wallon
Le montant du financement sollicité auprès de la région wallonne et de l'Aviq s’élève à 38,5 millions d’euros. Mais il couvrira 98% de l’investissement total. La psychiatrie étant en Belgique presque entièrement soutenue, bien plus que les hôpitaux généraux qui eux sont financés à 72,5%.
"La logique de la Région wallonne est très claire. Un hôpital aigu génère beaucoup d'honoraires, via les activités médicales et les actes techniques (comme les analyses sanguines par exemple, ndlr).
Ces marges permettent de financer en partie les infrastructures.
A contrario, la psychiatrie génère beaucoup moins d'honoraires et doit être davantage soutenue par les pouvoirs publics"
Olivier Binet, directeur général adjoint en charge du pôle extra-hospitalier
Une fois le nouvel hôpital ouvert, les pavillons de soins actuels seront rasés. Seule la partie administrative devrait être maintenue.
Reste à obtenir l’accord de financement du gouvernement wallon, attendu pour la fin mars.
En coulisse, on nous confie avoir bon espoir…