Vivalia

CHR de Houdemont accepté : Vivalia a le sourire

video loading
loading video
 Publié le mercredi 19 juillet 2023 à 15:48 - Mis à jour le mercredi 19 juillet 2023 à 17:51    Province

Les équipes de Vivalia affichent un large sourire au lendemain de la décision des ministres Borsus et Tellier d'accorder le permis d'urbanisme pour le nouvel hôpital de Houdemont : "Ce soutien wallon va pérenniser l'offre et la qualité des soins hospitaliers en province de Luxembourg".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Le futur CHR de Houdemont  relancera l’attractivité au niveau du personnel infirmiers, des médecins, ainsi dans certaines professions techniques", se réjouit le directeur général de Vivalia. Car la pénurie pèse lourdement sur les services encore rendus, parfois difficilement, sur les quatre sites hospitaliers actuels. "Regrouper les services et les équipes, répartira les gardes et la charge de travail. Le recrutement sera plus facile".
La réorganisation autour de deux pôles hospitaliers aigus, Houdemont et Marche-en-Famenne, ouvre en outre des perspectives en termes de spécialisations : "Nous avons la convictions que nous allons pouvoir obtenir de nouveaux agréments pour des opérations que nous n'avons pas encore en province de Luxembourg".

La condition imposée par les ministres Willy Borsus (MR) et Céline Tellier (Ecolo) de maintenir 20 ha en terres agricoles n'hypothèque en rien l'infrastructure en elle-même, acceptée telle quelle, avec ses 660 lits.  Toute l’attention de Vivalia sera toutefois portée sur le budget : 420 millions, subsidiés à 70%, et sur l’évolution des coûts de construction. "Nous espérons que la conjoncture ira en s'améliorant et cela semble se confirmer. Quoi qu'il en soit au printemps, nous avions présenté aux communes associées notre plan de financement, structurellement à l'équilibre. Nous sommes très clairs sur ce point : nous resterons dans l'enveloppe et les communes n'interviendront pas dans un déficit hospitalier", promet Pascal Mertens.

L’hôpital centre-sud verra donc le jour et il se construira à Houdemont et pas ailleurs. Le permis octroyé clôt le débat sur la localisation.
Reste à voir quelle sera l’issue et les conséquences du recours que ne manqueront pas de déposer les élus arlonais. Quand nous abordons le point, Pascal Mertens se montre plus tendu : "Tout qui envisagerait ou déciderait d'introduire un recours, n'aurait d'autre objectif que de retarder, voire empêcher la création de cet hôpital, dont plus en plus de personnes s'accordent à dire qu'il est indispensable pour les soins de santé en Luxembourg. J'espère que la raison va l'emporter sur une passion, qu'on a pu comprendre, mais qui doit faire place à un rassemblement derrière un projet".
Pour rappel, ce projet associe aux deux hôpitaux, Houdemont et Marche-en-Famenne, des centres de santé de proximité où les patients se rendront pour des consultations, de la radiologie, de l’auto-dialyse. Des polycliniques pour lesquelles tout reste à décider, et donc... à négocier, dès la rentrée de septembre, à Vielsalm, Bastogne, Libramont, et à Arlon.

Les trois conseils médicaux satisfaits de la décision wallonne

Les médecins spécialistes de Marche-en-Famenne, Bastogne, Libramont, Virton et Arlon, ont à leur tour salué la décision des ministres Tellier et Borsus "d’avoir pris leurs responsabilités et d’avoir donné leur plein et entier soutien au projet de réorganisation hospitalière Vivalia 2025". Dans un même communiqué, les trois Conseils Médicaux soulignent que "cette nouvelle construction d’un hôpital à Habay-Houdemont et le maintien d’un hôpital à Marche vont pérenniser des soins de qualité au sein de la Province de Luxembourg, dans des infrastructures modernes et adaptées aux besoins actuels de la médecine.
Nous allons pouvoir avancer ensemble dans l’hôpital de demain, en maintenant une médecine de proximité via les polycliniques
".


Christophe Thiry