Santé

Le MR s'abstient sur la poursuite du plan Vivalia 2025

Le MR s'abstient sur la poursuite du plan Vivalia 2025
 Publié le mercredi 09 novembre 2016 à 18:12 - Mis à jour le vendredi 11 novembre 2016 à 12:07    Province

 Le consensus autour du projet Vivalia 2025 a volé en éclat mardi soir au conseil d'administration de Vivalia. Les administrateurs MR et la réprésentante Ecolo se sont abstenus sur l'ensemble des budgets présentés au conseil de l'intercommunale hospitalière.

Une manière pour le MR de marquer son désaccord sur la poursuite du projet Vivalia 2025 et la construction d'un nouvel hôpital. En cause : l'absence de garanties financières et plus particulièrement d'un accord de principe du Ministre wallon de la Santé Maxime Prévot.

Cdh et PS maintiennent le cap

Cdh et PS ont donc décidé seuls d'aller de l'avant et ont confié à Idelux le soin de rédiger le cahier des charges pour désigner l'auteur du projet. Par ailleurs, un coordinateur médical pour Vivalia 2025 a été désigné en la personne du Dr Vincent Delrue.

 

Le MR veut des garanties financières

Le Vice-président MR Vincent Wauthoz, lui, n'en démord pas. Il estime qu'il est insensé d'engager des milliers d'euros dans l'étude et l'acquisition de terrains pour le futur hôpital centre sud sans obtenir des garanties formelles de la part du Gouvernement wallon.

Ce mardi, le Ministre Maxime Prévot l'a pourtant répété : Vivalia 2025 est un « bon projet » qui va dans le sens des rationalisations demandées au secteur hospitalier. Mais le Ministre ne veut pas se prononcer sur un « avant-projet ». Il s'est cependant voulu rassurant sur les moyens à disposition : 240 millions d'euros par an seront inscrits au plan des infrastructures hospitalières du Gouvernement wallon.

D'ici quelques mois, un appel à projet sera lancé et les institutions hospitalières pourront rentrer leur dossier. C'est seulement à ce moment-là que le Gouvernement wallon pourra officiellement s'engager.

Le MR se dit « très sceptique » sur cette méthode de travail car il faudra 2 à 3 ans pour finaliser le dossier d'un nouvel hôpital luxembourgeois (on parle de plus de 300 millions d'euros).

 

Le MR ne digère pas l'annonce de Maxime Prevot à Bastogne

Les libéraux ont peu goûté l'annonce surprise de Maxime Prévot concernant l'octroi de l'agrément pour les urgences de Bastogne. Le point a été abordé lors du conseil d'administration.

Vincent Wauthoz parle de « propagande électorale » et de « politisation d'un dossier qui mérite mieux que cela ».

Pour Jean-Marie Carrier, Président de Vivalia (PS), cette sortie bastognarde a sans doute joué dans la décision du MR de s'abstenir lors de la séance budgétaire de Vivalia.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions