Info

Le projet de reprise du Fourneau St Michel recalé pour raisons administratives

Le projet de reprise du Fourneau St Michel recalé pour raisons administratives
 Publié le mardi 26 juillet 2022 à 15:11 - Mis à jour le mardi 26 juillet 2022 à 16:40    Province - Saint-Hubert

La Province de Luxembourg recherche toujours un exploitant pour son site du Fourneau St Michel. Seule l'asbl Espaces pour Demain-Wallonie avait répondu à l'appel d'offres lancé en 2021. Il apparaît aujourd'hui que son projet ne répond pas aux aux conditions d'accès.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"A l’analyse de cette unique offre, il s’avère qu’une des entités proposées pour satisfaire aux exigences de sélection ne peut passer le droit d’accès à la procédure (...) certaines contraintes administratives et juridiques n’ont pas été rencontrées" écrit dans un communiqué la Province de Luxembourg pour signifier la fin de non recevoir qu'a reçue l'asbl Espaces pour Demain-Wallonie. La raison du refus est purement technique comme nous l'a également confirmé l'association.

En avril dernier, l'asbl Espaces pour Demain-Wallonie nous avait décrit son projet conçu comme un retour aux sources pour le Fourneau St Michel qui devait devenir "un lieu de synergie, de réflexion et d'expérimentation pour le futur par rapport aux grands enjeux de notre société en terme environnemental, sociétal, économique et touristique".

Finalement le fond du projet n'aura même pas été abordé par la Province de Luxembourg nous explique la députée provinciale Nathalie Heyard. Suite à cette candidature avortée, la Province va sans doute revoir sa copie : "Nous allons en rediscuter en commission, il faudra peut-être réfléchir à un plan B" commente la députée qui reconnaît que le timing de l'appel d'offres (lancé en pleine crise covid) n'était pas idéal.

Même s'il avait été remanié, le cahier des charges semblait plutôt taillé pour un opérateur commercial qui devait "développer l’attractivité et la fréquentation du Domaine" tout en respectant "la philosophie du projet créé à l’origine et de son environnement naturel".

Du côté de l'asbl Espaces pour Demain-Wallonie, Isabelle Loodts, nous indique ne pas renoncer à l'idée de développer un projet participatif pour ce site exceptionnel : "On n'abandonne pas, d'autant que nos idées font leur chemin, y compris au niveau des acteurs locaux".


Frédéric Feller