Info

L’internet haut-débit jusqu’au dernier kilomètre dans 15 communes luxembourgeoises

L’internet haut-débit jusqu’au dernier kilomètre dans 15 communes luxembourgeoises
 Publié le lundi 12 fevrier 2024 à 16:41 - Mis à jour le lundi 12 fevrier 2024 à 17:02    Province

Le gouvernement wallon vient d’attribuer le deuxième des trois marchés prévus “Last Mile” qui visent à améliorer les connexions à l’internet haut-débit dans les régions les moins bien desservies. Huit millions seront investis dans une quinzaine de communes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Étape par étape, le haut-débit s’installe de plus en plus loin en Wallonie. Voici un peu plus d’un moins nous vous annoncions l’attribution d’un nouveau marché par le gouvernement fédéral en faveur de l’opérateur Voo pour pousser la fibre optique dans les quartiers les plus reculés de dix-sept communes luxembourgeoises.

"Last Mile" wallon

Cette fois, c’est au tour du gouvernement wallon au travers de son projet “Last Mile” de renforcer le maillage. La deuxième phase de son projet “Last Mile”, dernier km, vient d’être attribuée. Elle concerne des hameaux de 15 communes luxembourgeoises (détail ci-dessous). Le montant de l’investissement s’élève à huit millions d’euros.

Le projet “Last Mile” s'appuie sur des technologies exploitant la fibre optique et les solutions sans fil, voire une combinaison des deux. 

Ces solutions permettent de surmonter les obstacles traditionnels souvent attribuables à la complexité topographique, en fournissant des réponses concrètes aux zones qui en ont le plus besoin, contribuant ainsi à atténuer la fracture numérique et à promouvoir un développement socio-économique équilibré du territoire”, indique le ministre de l’économie et du numérique Willy Borsus (MR)

Villages concernés par le projet Last Mile (2ème)


Christophe Thiry