Info

Le très haut débit disponible à Cielle, Halleux et Gênes grâce à une technologie "radio"

video loading
loading video
 Publié le vendredi 14 avril 2023 à 15:49 - Mis à jour le vendredi 14 avril 2023 à 17:07    La Roche-en-Ardenne - Rendeux

Depuis peu, trois villages des communes de La Roche et Rendeux bénéficient de l'internet à Haut débit grâce à une liaison radio. C'est l'une des technologies employées par Proximus pour étendre sa couverture dans les zones rurales, où la pose de câbles est compliquée voire parfois impossible...


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une première en Belgique, près de 300 foyers répartis dans les villages de Cielle, Halleux et Gênes bénéficient désormais d'une connexion à très haut débit grâce à des pylônes et un système radio. Une solution qui permet d'éviter la pose de câble traditionnel, particulièrement compliquée à mettre en place dans la région.

"On est ici dans de superbes régions, mais qui sont fort vallonnées, donc la topographie est assez compliquée. Cela signifie que les tranchées traditionnelles, ce n'est pas toujours évident de pouvoir l'envisager. Donc ici, on a utilisé la liaison radio", explique Greg Franceus, reponsable relations extérieures chez Proximus pour la province de Luxembourg.

En clair, le signal issus de la fibre sort de terre à un endroit A, puis est transmis par un faisceau hertzien unidirectionnel vers un récepteur B, avant de retourner en terre via une armoire et d'arriver dans les foyers. Cette technologie a déjà été employé par Proximus à plusieurs endroits ces dernières années dans notre pays.

Une première nationale

Ce qui rend l'installation de Cielle particulière et en fait une première en Belgique, c'est qu'elle dessert plusieurs villages en même temps. En tout 5 pylônes ont été installés sur une distance totale de 14,65 km.  Au final, pour l'utilisateur, la connexion est similaire à celle d'un réseau cablé, avec des vitesse allant de 50 à 100 mégas par seconde.

Du côté de Proximus, l'objectif est de couvrir 100% du territoire national en très haut débit d'ici 2032. Pour y parvenir, l'opérateur mise sur plusieurs technologies différentes. Ainsi, des chantiers sont en cours en ce moment dans les commune de Gouvy et d'Houffalize. De nombreux autres sont planifiés aux quatre coins de la province, avec pour objectif de faire disparaître les fameuses zones blanches.


Antoine Masson