Faits Divers

Cellule de crise : retour à la normale

Cellule de crise : retour à la normale
 Publié le vendredi 15 janvier 2016 à 20:41 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2016 à 23:53    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Situation sur les routes en province de Luxembourg à 21h45 :

Tenant compte des informations qui remontent du terrain et qui laissent entendre que la situation tend vers une normalisation générale, le Gouverneur B. Caprasse a décidé de lever la phase provinciale à partir de 22h ce vendredi 15 janvier.

Par ailleurs, la phase d'alerte routière enclenchée en Wallonie ce vendredi matin à 11h30 et l’interruption temporaire de la circulation des camions de + de 13 mètres sur l'autoroute E25 (A602-A26) entre l'échangeur de Loncin et de Massul, dans les deux sens, sont levées également à partir du 15 janvier à 22h15. La phase de pré-alerte routière est maintenue (voir communiqué du SPW – Centre régional de crise de Wallonie).

 Il est néanmoins conseillé à tous les usagers en province de Luxembourg de limiter au maximum leur déplacement sur la route et de faire preuve d’une extrême prudence.

S’agissant des personnes bloquées dans les gares de la province (Marloie, Libramont), la situation devrait également se normaliser, le trafic ferroviaire devant reprendre rapidement.

La situation continue d’être évaluée régulièrement. Les disciplines et les moyens disponibles restent en phase de pré-alerte.

Situation vers 19:00 ce vendredi

Suite aux abondantes chutes de neige et aux problèmes de circulation une cellule de crise s’est constituée ce vendredi en fin de journée afin d’organiser et de coordonner l’intervention des secours et de différentes disciplines.
 

Les poids lourds doivent éviter l'E25

 

Cette cellule précise que l'E25 reste fermée aux camions, de Loncin à Massul. Des voitures ont pris l'autoroute en sens inverse, encadrées par un dispositif. « La E25 reste fortement déconseillée aux automobilistes étant donné la formation de bouchons ». 

 

La circulation reste difficile sur l'E25, particulièrement sur 2 tronçons : entre Manhay et la Baraque de Fraiture dans le sens Liège-Bastogne; et entre Bastogne et Mabompré dans le sens Bastogne-Liège. En revanche, la circulation s’est améliorée entre Manhay-Werbeumont.

Dans le sens Bastogne-Liège, les automobilistes sont encadrés pour sortir de la E25 pour rejoindre la nationale 30.

Il est conseillé aux usagers, en particulier aux poids lourds, venant du Luxembourg et désirant se rendre à Liège d'emprunter l’E411 plutôt que la E25.

Embarras sur l'E411 et la N4 aussi

Sur la Nationale 4 des embarras de circulation sont à noter : poids lourd en difficulté dans la côte de Flamierge en direction du Luxembourg, et difficultés entre Marche et Bastogne, en sommet de côtes. Sur l'E 411 : des embarras de circulation apparaissent à hauteur de Transinne en direction de Bruxelles

Un ravitaillement de secours est prévu

Un ravitaillement pourrait être organisé si cela s’avère nécessaire afin de venir en aide aux personnes immobilisées dans les véhicules. La mesure est prête à être activée.

L’évaluation de la situation est effectuée de manière permanente par la cellule de crise sous la direction du Gouverneur. Celle-ci assure que « tous les moyens disponibles sont mobilisés sur le terrain ».