Ce vendredi 25 octobre, un nouveau marquage a été posé dans la bretelle qui relie l'E411 à la nationale 89. Objectif : éviter les files sur la bande d'arrêt d'urgence qui se forment depuis le début des travaux à Libramont et la mise en place de déviations.
Depuis le début du mois de septembre, le chantier entre Lamouline et Recogne (Libramont) impose à de très nombreux automobilistes un détour par la sortie 25 de l'E411. Dans le sens Luxembourg-Bruxelles, la bretelle qui relie l'autoroute à la N89 est saturée aux heures de pointe. De dangereuses files se forment alors sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute.
Bien conscient du problème, le SPW a décidé de mettre en place une mesure pour limiter la formation de ces files qui peuvent surprendre les automobilistes et causer des accidents. Depuis ce vendredi, un marquage a été apposé dans la bretelle pour permettre aux automobilistes d'emprunter deux files lors de la sortie de l'autoroute. En bout de course, au niveau du rond point, le passage se rétrécit sur une seule voie selon le principe de la tirette.
Le SPW s'est inspiré de dispositifs déjà mis en place dans le Brabant wallon ou, plus près de chez nous, à la sortie de Stockem (Arlon) pour les automobilistes frontaliers de retour du Grand-Duché.
Concernant la sortie 25, le véritable test aura lieu le lundi 4 novembre lors de la reprise de l'école et de son trafic matinal.
Image : FB Flash Crash