Une réunion d'information aux citoyens s'est tenue à Vielsalm, la semaine dernière, dans le cadre du projet éolien de Mont-le-Soie, qui prévoit l'implantation de cinq éoliennes de 250 mètres en zone forestière. Les opposants au projet sont venus dire tout leur rejet.

Cinq éoliennes de 250 mètres se dresseront-elles un jour sur cette crête entre Petit-Thier et Mont-le-Soie ? Les promoteurs en rêvent, la commune les soutient et est associée au projet mais plusieurs centaines de citoyens s'y opposent. Pourtant il s'agit là d'un projet développé par deux promoteurs et une coopérative citoyenne.

"Nous avons créé la coopérative 'Courant d'Air' parce que nous sommes d'avis que le vent appartient à tout le monde. Le vent fait partie de la transition énergétique et l'exploitation du vent doit aussi profiter au citoyen. Il ne doit pas être exploité que par des grandes structures intrernationales.",  Achim LANGER, co-fondateur de la coopérative "Courant d'air"

La commune fournit quatre des cinq terrains nécessaires à l'implantation et récupèrerait une intéressante manne financière sur la durée du projet. La coopérative, elle, peut investir jusqu'à 33% du montant global et redistribuer aux citoyens actionnaires des dividendes. Mais d'autres sont venir dire tout le mal qu'ils pensent de ce projet.

Pour construire ce projet, il faudrait abattre 5 ha de résineux et 300 ares de feuillus. Le déboisement permanent représenterait 0.017% de la surface boisée de Vielsalm.

"Oui, je veux bien l'entendre, je n'ai pas fait le calcul, personnellement. Mais même un hectare de forêt, un sapin, c'est déjà de trop. On ne peut pas détruire du vert pour venir, soi-disant, remettre du vert.", Jérôme Schenk, habitant de Petit-Thier, porte-parole des opposants

Cette étude d'incidence peut être consultée jusqu'à lundi à la commune de Vielsalm, y compris ce samedi mais sur rendez-vous.