Douche froide pour les enseignants, parents et enfants qui fréquentent l'école "Les Pensées Sauvages" à Chiny. Faute d'élèves, l'école fermera définitivement ses portes le 12 septembre, soit dans une semaine.
La nouvelle a été annoncée ce vendredi matin aux parents d’élèves. L'école "Les Pensées Sauvages" va fermer ses portes dans une semaine, nous a annoncé la porte-parole du PO Jacqueline Martin. . Les 30 inscriptions ne suffisent pas. Il manque dix élèves dans cette toute jeune école de Chiny. Toutes les solutions envisagées n'ont pas abouti.
"On ne rêve pas, on n'aura pas dix inscriptions avant fin septembre" rapporte Jacqueline Martin, porte-parole du PO.
Ouverte l'an dernier, l'école des Pensées Sauvages va donc devoir fermer alors même qu'elle n'a pas vraiment pu se faire une réputation dans la région. Une année scolaire, ça passe vite, très vite. En y inscrivant leur enfant, plusieurs parents avaient pourtant fait confiance en cette école à pédagogies actives, mais pas assez malheureusement.
Comme le nombre d'élèves n'était pas atteint, le Pouvoir Organisateur a initié plusieurs démarches pour tenter de sauver l'école à tout prix comme une dérogation ministérielle, un rattachement au réseau communal ou à celui de la FWB, mais ce jeudi, aucune de ces pistes ne s'était concrétisée positivement.
Selon les normes de la FWB, cette école devait atteindre 40 élèves pour se maintenir. Comme pour le dossier ESVA-ICET, les normes sont plus contraignantes pour organiser une nouvelle école que pour en maintenir une. Avec seulement 30 élèves inscrits, l'école va donc devoir fermer au grand dam du PO et de toutes les personnes qui ont fait renaître cette école à Chiny.
Triste fin pour la saga de l'école de Chiny
Fermée depuis 2018 par la commune, l'école de Chiny a fait couler beaucoup d'encre dans le village. A l'époque, la rentrée n'avait pas eu lieu en raison d'un nombre d'élèves insuffisant. Beaucoup s'étaient inscrits dans une autre école suite notamment à un conflit non résolu au sein de l'équipe pédagogique. Un collectif de citoyens s'étaient battus pour demander à la commune de résoudre le problème, trouver une solution et maintenir l'école, mais sans résultat. La commune a même voulu vendre les bâtiments pour un projet immobilier. Finalement, deux associations se sont démenées pour monter un dossier et ouvrir l'école des Pensées Sauvages en 2024, une école attachée au réseau libre non confessionnel.