Commencés début septembre et censés se terminer en août 2026, les travaux de réfection de la N40 entre Lamouline et Recogne suscitent la grogne et l’inquiétude des commerçants situés sur ce tronçon.
24 mois répartis sur trois années civiles, voilà la durée prévue des travaux entre Neufchâteau et Libramont, plus précisément entre Lamouline et Recogne soit un peu plus de trois kilomètres… Mais 12.000 voitures passaient chaque jour sur ce tronçon et les déviations envoient ce trafic sur l’autoroute. Avec le matin des difficultés au niveau de la sortie 25 et le soir, des embouteillages sur la N89 en direction de Bertrix. Pour la Sofico, le bras financier de la région en matière d’infrastructures routières, c’est la complexité des travaux qui justifie cette durée.
"Nous réhabilitons deux traversées d'agglomération, Lamouline et Recogne. La nationale va être entièrement démolie. Nous allons également mieux sécuriser ce tronçon avec différents ilots pour tourner et implanter un feu tricolore à l'intersection avec Saint-Pierre." Héloïse Winandy, porte-parole de la Sofico
Ainsi qu’une piste cyclable sécurisée et la plantation d’une centaine d’arbres. Mais les commerçants regrettent un manque d’empathie et de respect de la part de la région qui avait réduit l’accès de la nationale en circulation locale sans préciser que les commerces restaient accessibles.
" 30% de chiffre d'affaire en moins "
"Les premiers jours, sans panneaux 'commerces accessibles', on a eu 50% de pertes, depuis que ces panneaux ont été mis, on enregistre encore une diminution de 30% de notre chiffre d'affaire.", Frédéric Simon, patron de deux stations-service
Même constat à la friterie Chez Jess qui estime avoir perdu entre 25 et 30% de son chiffre d’affaire. Chez Snickers, l’un des derniers arrivés, "on fera le gros dos en attendant", nous dit le propriétaire. Mais il ajoute qu’il possède depuis 20 ans un autre magasin en région liégeoise qui peut le lui permettre. Et ces commerçants redoutent l’arrivée de la troisième phase dans laquelle ces travaux seront littéralement à leur porte. La commune les a invités pour une réunion le 30 septembre avec les différents intervenants.
Une impécuniosité wallonne est-elle la cause de la durée des travaux ?
Selon certains commerçants, les travaux ont été étalés sur trois années civiles pour cause de manque de capacités de financement de la région wallonne. Tant la Sofico que le MET réfutent cette information ; ce sont la complexité du chantier et le travail de reconstruction en profondeur de cette portion de la N40 ainsi qu'une pause entre les phases 2 et 3 pour rendre la route au trafic lors de la Foire de Libramont, qui justifient la durée de ces travaux.