Durant une année scolaire, 160 enfants, adolescents et adultes ont participé à la création d’un dessin animé sur le thème d’Anne Frank. Ce magazine montre plusieurs étapes de ce projet réalisé par les Z’ateliers et 8 classes de Houffalize.
Durant une année scolaire, pas moins de 160 personnes ont participé à la création du dessin animé "Les rêves d’Anne. Espérance d’une ado". Inspiré du "Journal d'Anne Frank", ce projet a été mené par les Z'ateliers de Houffalize et les élèves de huit classes de la commune.
Les adolescents et adultes ont travaillé sur le volet historique et les enfants ont imaginé les rêves qu’Anne aurait pu avoir durant les deux ans de sa vie cachée sous l'occupation nazie.
Pour ne pas réitérer les erreurs du passé
Difficile et triste, l''histoire d'Anne Frank fait malheureusement encore écho aujourd’hui, 80 ans après la libération des camps, 80 ans après la Bataille des Ardennes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Stéphane Deprée, le coordinateur du service culturel communal, a proposé ce projet. Une démarche essentielle pour ne pas réitérer les erreurs du passé.
La magazine de la rédaction montre plusieurs étapes de la création de ce dessin animé: la présentation du thème en classe, la réalisation des dessins, leur colorisation, la prise des photos et le montage. Tout le processus est expliqué avec des interviews d’une vingtaine de participants entrecoupées d'extraits de leur dessin animé.