Mitiska Reim, repreneur des 7 hypermarchés Cora et leurs galeries a présenté ses ambitions de redéploiement. Les transformations vont donc démarrer alors l'activité Cora se poursuit jusqu'en fin d'année.
Les premières esquisses des futurs centres commerciaux ont été dévoilées par le repreneur des hypermarchés Cora et leurs galeries (voir photo). On y voit des cellules commerciales de taille moyenne relookées de manière moderne. Une manière également d'uniformiser un ensemble qui va s'agrandir, avec l'installation de nouveaux magasins dans l'immense surface occupée actuellement par les hypermarchés.
"Chacun des anciens hypermarchés Cora sera réaménagé et divisé en plusieurs nouvelles enseignes, incluant des acteurs majeurs de la distribution ainsi qu’un supermarché à offre complète, qui seront annoncés prochainement. Les premiers magasins ouvriront leurs portes fin janvier 2026. Dans les prochains jours et semaines, des précisions supplémentaires seront communiquées sur la manière dont chaque site sera transformé".
Entreprise Mitiska Reim, promoteur immobilier
À Messancy, les rayons se vident progressivement à coup de promotions. Contrairement à l'implantation d'Anderlecht, les espaces vides ne font pas encore l'objet de travaux de réaménagement. On sait déjà qu'un magasin Dreamland s'installera sur une partie de la surface occupée par l'hypermarché. Alors qu'une partie de la clientèle se fait plus discrète, le promoteur se veut rassurant, les galeries (shopping Cora) resteront ouvertes durant cette période de transition, avant de faire elles-mêmes l'objet d'une rénovation.
"Les premiers magasins ouvriront leurs portes fin janvier 2026. Dans les prochains jours et
semaines, des précisions supplémentaires seront communiquées sur la manière dont chaque site sera transformé".
Interrogé par nos confrères de la RTBF sur l'avenir du personnel de Cora, Bram Thomas, directeur général de Mitiska Reim (Belgique-Pays-Bas-France) se veut optimiste. Selon lui, sur les 1700 postes menacés, 1400 pourraient être créés dans la reconversion des sites:
"On a créé, avec le Forem, Cora et Mitiska Reim, une cellule d'emploi sur chaque site. Et elle va recevoir en priorité celles et ceux qui ont perdu leur emploi. Et ils seront mis en contact avec les nouveaux locataires post-transformation".
Sur les 7 sites concernés, ce sont 228.000 m2 de surface locative brute (hypermarché et galeries) que reprennent Mitiska Reim. Dont 95.500 m2 pour des nouvelles cellules commerciales et 65.000 m2 pour du stockage et des bureaux. De nouveaux noms seront annoncés dans les prochaines semaines, précise le promoteur immobilier.