Appelés à réagir sur l'avenir de la majorité à Saint-Hubert, fragilisée suite à la décision de Pierre-Alexis Roland de siéger comme échevin indépendant, les trois groupes politiques (Dynam'IC, Borq et Villages, Agissons Ensemble) n'ont pas voulu nous accorder d'interviews au motif qu'une réunion du collège communal est prévue ce mercredi soir.

La Ville de Saint-Hubert s'est contentée de nous faire parvenir un communiqué sur cette affaire de harcèlement, l'une des raisons qui ont poussé Pierre-Alexis Roland à se désolidariser de la majorité , et dans laquelle est accusé un chef de service suite à des plaintes de membres du personnel communal :

"Le Collège communal de Saint-Hubert souhaite apporter des précisions à la suite de la récente prise de parole de l’échevin Pierre-Alexis ROLAND. Le Collège rappelle qu’il a pris ses responsabilités dans le dossier cité, en suivant scrupuleusement la procédure légale, en concertation avec les avocats de la Ville, et ce dans le cadre d’un huis clos tel que la loi l’exige.

Le Collège réaffirme sa confiance totale dans la Justice et souligne que la présomption d’innocence demeure pleine et entière tant qu’aucune décision judiciaire définitive n’a été rendue. L’écartement de l’échevin ROLAND est lié à la procédure d’instruction en cours, dont les éléments relèvent du secret de l’instruction, que le Collège respecte strictement.

Le Collège communal tient à exprimer sa stupéfaction face à la sortie publique de l’échevin, qui intervient dans un contexte où la discrétion et le respect du cadre légal sont essentiels. Les propos de l’échevin relèvent de sa seule responsabilité et ne reflètent en aucun cas la position du Collège.

Enfin, le Collège présente ses excuses à toutes les personnes concernées par ce dossier, qui ont pu être affectées par cette violation du devoir de réserve, du secret de l’instruction et du respect de leur vie privée.

Le Collège reste déterminé à agir dans l’intérêt exclusif de la Ville et de ses citoyens, dans le respect des règles de droit et des principes démocratiques".

"Il n'y aura pas de blocage s'il ne doit pas y avoir de blocage"

Du côté de l'opposition, la volonté de Pierre-Alexis Roland de siéger comme indépendant "n'est pas vraiment une surprise au regard des dernières semaines".

Pierre Henneaux, ancien bourgmestre et actuel conseiller de l'opposition CAP, l'assure : "il n'y aura pas de blocage s'il ne doit pas y avoir de blocage. On veut rester vigilants et positifs dans le but de faire avancer les dossiers à Saint-Hubert".