Dans le cadre d'une nouvelle séquence de votre JT, TV Lux vous emmène aux quatre coins de la Province pour des rencontres avec des personnalités, citoyens, acteurs du Luxembourg. Première étape à Arlon, avec le Gouverneur Olivier Schmitz qui revient sur son rôle, endossé il y a presque 10 ans.

À presque 10 ans d'intervalle , TV Lux revient au palais provincial pour un entretien avec Olivier Schmitz. Au coeur des missions et préoccupations du Gouverneur de la Province de Luxembourg: la sécurité des Luxembourgeois. L'occasion de revenir sur une succession impressionnante de crises (inondations, accidents graves, PPA, Covid, afflux de réfugiés ukrainiens, ...).

"La journée qui m'a le plus marquée, c'est celle du 14 juillet 2021. Au moment où en prend conscience de la gravité de ces inondations et on prend conscience aussi avec ces bourgmestres qu'il y a des populations à évacuer et surtout tous ces jeunes dans les camps, dans des zones inondables, plus de 10.000... c'est quelque chose où le poids des responsabilités vous touche dans votre corps toute entier, je me souviens encore de cette sensation"
Olivier Schmitz, Gouverneur de la Province de Luxembourg

La disparition des provinces entraînerait-elle celle du Gouverneur? 

Même si d'aucuns préfèrent parler désormais de réforme des provinces, la disparition de celles-ci a bien été écrite dans la Déclaration de politique régionale de la majorité MR-Les Engagés. Dans le cas où celle-ci devenait effective en 2030, quelle serait la conséquence pour les Gouverneurs de Province?

"En réalité, mes missions essentielles, je les tiens par la loi fédérale, toutes les matières liées à la sécurité, ou dans des missions régionales qui me sont données en tant que commissaire du gouvernement régional, et ça représente l'ensemble de mes compétences... donc, non. Et puis, le territoire ne va pas disparaître, donc cette réforme ou modernisation n'aura pas d'impact sur les gouverneurs de Province".