La commune de Marche-en-Famenne vient d'installer deux abris vélos, de grande capacité, mis gratuitement à disposition des cyclistes qui veulent rejoindre le centre-ville. Un troisième box ouvrira prochainement. 

Un conteneur métallique a fait son apparition sur le parking de la 7e Brigade,  à deux pas du piétonnier à Marche-en-Famenne. A l’intérieur, 40 emplacements pour vélos, mis à l'abri, sécurisés et gratuits. 

"On le voit comme un élément d'attractivité pour le centre-ville. On veut offrir la possibilité aux Marchois de venir dans le centre à vélo, de faire quelques courses, de fréquenter des établissements horeca, et de laisser son deux roues en sécurité"
Nicolas Grégoire, bourgmestre de Marche-en-Famenne

Par mesure de sécurité, l’utilisation et l’accès à l’abri vélo est soumis à une inscription préalable, elle-aussi gratuite, mais obligatoire sur l’application de l’opérateur sélectionné. 

A la suite d'un sondage qu'elle a mené en 2023 , l'association wallonne Avello a pointé Marche-en-Famenne comme une des communes wallonnes les plus favorables aux deux roues.  

Aux aménagements déjà opérés sur les voiries, par les marquages au sol, par de nouvelles signalisations, s'ajoutent ces 280.000€, pour les deux abris déjà installés. Le deuxième ayant trouvé place juste à côté de l'administration  communale. Et ce n'est pas fini... 

"Nous avons prévu d'en installer un troisième à l'Allée du Monument, près de la place aux Foires. Mais ce sera fait en même temps que les travaux de rénovation de la voirie"
Nicolas Grégoire, bourgmestre de Marche-en-Famenne

Attention toutefois, l’accès à ces abris est limité, par tranches horaires de 48h maximum. C'est un choix de la ville. Pas question donc d'utiliser ces parkings, comme garage permanent par des habitants du centre qui ne disposeraient pas de garage, comme cela se pratique dans d'autres communes, à Arlon par exemple, mais de manière payante… 

Notons enfin que si les deux roues prennent de plus en plus de place en ville, ce n’est pas forcément  au détriment de la voiture. Sur le parking de la 7e Brigade, le positionnement de l'abri a amené les services à redessiner les emplacements automobile… et à gagner 7 places supplémentaires.