Rouvroy a inauguré vendredi son "bat-bridge" ou pont à chauve-souris, une passerelle respectueuse de la biodiversité sur un chemin de mobilité douce reliant Lamorteau à Rouvroy. L'ensemble de ces travaux représente un investissement de 1.330.000 euros dont 550.000 à charge de la commune.
Ca y est, après plus de 20 ans de réunions, tractations, négociations, budgétisations et travaux, on peut enfin couper le ruban de la passerelle "bat-bridge", qui enjambe le Ton, et qui devient le symbole du nouveau chemin cyclo-piéton reliant Lamorteau à Rouvroy.
Mais au-delà d'un aménagement de mobilité douce, ce projet représente la concrétisation de bien plus d'intérêts coordonnés par la commune en collaboration avec le SPW et plus précisément l'Aménagement Foncier Rural, ce que l'on appelait autrefois le Remembrement.
"Le temps du 'remembrement' est révolu. On est maintenant dans l'ère de l'Aménagement Foncier Rural ; une politique d'intégration entre les différentes compétences territoriales.", Marc Thirion, directeur de l'Aménagement Rural au SPW Ressources Naturelles et Environnement
Si l'idée a germé dans la tête de Stéphane Herbeuval il y a plus de 20 ans, le comité de Rouvroy qui pilote le projet pour le SPW a été créé en 2016 et il aura fallu des dizaines et des dizaines de réunions pour aboutir.
Rouvroy devient donc une vitrine de l'Aménagement Foncier Rural et prouve qu'il est possible de réussir à accorder les intérêts de nombreux acteurs.