La SNCB a dévoilé son nouveau plan tarifaire qui entrera en vigueur dès le 15 octobre. Au départ de la province de Luxembourg, les voyageurs occasionnels paieront un peu moins.
En revanche, les utilisateurs du Multipass et les seniors verront leur facture grimper.
Lorsque la SNCB avait annoncé à la mi-février 2024 son intention de revoir complètement son offre tarifaire, de mettre fin aux nombreux pass et d’alléger la grille, j’avais pris soins de mettre de côté une série de simulations. Histoire de comparer. Et de voir dans quelle mesure, les nouveaux billets allaient “plomber” le portefeuille des navetteurs.
Oui, “plomber”… Car je dois bien l’avouer, je n’imaginais pas un seul instant que la nouvelle grille serait favorable aux utilisateurs embarquant au départ de la province de Luxembourg.
Ce mardi matin, j’ai donc repris mes exemples et j’ai comparé.
Eh bien, je me suis trompé ! En partie du moins.
Alors oui, la disparition du Multipass va bel et bien plomber la facture de ses utilisateurs, les adultes entre 26 et 64 ans.
Pour eux, c'est en fini de cette carte de dix voyages partout en Belgique pour 102€. Il leur faudra passer à la caisse. Et là, le total peut vite gonfler.
Sans le Multipass : beaucoup plus cher
Prenons l'exemple d'un voyageur d'Arlon se rendant à Bruxelles, qui utilise son multipass sur un mois, dix voyages, cinq aller-retour. A l'avenir, cet utilisateur ne devra acheter qu'une seule carte de réduction TRAIN+ (6€/mois).
De 102€ aujourd'hui, il lui en coûtera 146€ demain, soit 44€ en plus.
Si ce même voyageur étale ses aller-retour sur une durée maximum de six mois, comme il peut le faire actuellement avec un Multipass, là, il devra pour chaque mois entamé, renouveler sa carte TRAIN+ (6 x 6€). Et la note montera à 170€ (+68€).
Voyages occasionnels : globalement moins cher
Pour pousser la comparaison, je me suis mis dans la peau de six utilisateurs "occasionnels", ceux que la SNCB doit convaincre. Et j’ai repris pour chacun d'eux, les tarifs les plus avantageux.
Je n’ai pas tenu compte des abonnements, ni des réductions supplémentaires (BIM ou famille nombreuse).
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Nicolas, un jeune de Virton qui suit une formation en alternance et qui se rend une fois par semaine à l’IFAPME d’Arlon
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Lucie, étudiante en rénové à Arlon, qui profite d’un jour de congé en semaine pour une virée à Walibi
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Louis, étudiant universitaire qui doit rejoindre Louvain-la-Neuve, un dimanche soir
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Marie, 40 ans, employée à Arlon, qui se rend à Namur pour une réunion
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Papy Bernard, 70 ans, qui emmène son petit-fils voir la mer un samedi à Ostende
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Michel, 75 ans, pensionné actif, souhaitant assister à une conférence donnée un temps de midi à Bruxelles
- Gaëlle, 68 ans, qui veut arriver au plus tôt à Bruxelles et doit partir avant 09h00
Avec la carte TRAIN+, sauf pour les petits trajets
Premier constat. Hormis Nicolas qui embarque sur un trajet court (Virton-Arlon), tous les autres ont intérêt à acquérir la carte de réduction TRAIN+.
Vendue au prix de 4€ (jeune et senior) ou 6€ (adulte), elle donne droit pour un mois, à des réductions supplémentaires.
En trajet simple, trois gagnants, quatre perdants
Trois voyageurs s'y retrouveront avec les nouveaux tarifs : Nicolas, Marie et très nettement Gaëlle. Ils gagneront respectivement -2,80€, -4,00€ et même 16,50€ pour Gaëlle.
Les quatre autres débourseront un peu plus. Lucie et Louis : +1,80€.
Et coup dur pour nos deux séniors luxembourgeois Bernard et Michel, qui devront sortir +5,25€ supplémentaires.
Sur l'aller - retour : seuls les seniors y perdent (en partie)
Dès le deuxième voyage, les prix diminuent. Logique, c'est "l'effet TRAIN+".
Toujours avec cette carte TRAIN+ (valable un mois quel que soit le nombre de trajets), les billets seront quasi au même prix (-0,40€), voire bien moins chers qu'actuellement.
Le gain le plus significatif sera pour notre senior arlonaise Gaëlle : -37,00€ pour partir à l'heure de son choix.
En revanche, les seniors Bernard (qui voyage le W-E) et Michel (qui part après 9h00) devront débourser 15,00€ en aller-retour au lieu de 8,50€ actuellement, soit une dépense supplémentaire de 6,50€.
A noter que pour les étudiants effectuant régulièrement le trajet entre leur domicile et leur campus, le « Student Multi » (ou carte Campus pour les nostalgiques) continuera d’exister, même après le 15 octobre.
Dernière précision : pour accompagner le changement, la SNCB accordera jusqu’au 04 janvier 2026, une réduction de 50% sur le prix de la carte TRAIN+ mensuelle (2€ et 3€ au lieu de 4€ et 6€) ou annuelle (32€ et 48€),
Ecolo Luxembourg et les ainés PS s'opposent aux nouveaux tarifs
Par communiqué ce mardi soir, Ecolo Luxembourg fait part de son indignation face à "une réforme injuste pour les usagers de (la) province". Tout en reconnaissant des avancées "intéressantes pour les heures creuses et le week-end, (les Verts regrettent) que le plafond kilométrique n’offre pas d’avantages comparables aux anciens tarifs".
Ils dénoncent la fin des tickets Multi, Youth et Senior "dont le prix forfaitaire était un plus pour les habitants de notre province".
"Si l’on veut réellement encourager l’usage du train, il faut rendre la mobilité plus accessible, pas plus chère"
Sophie Michel, co-présidente d’Ecolo Luxembourg.
"Il est inacceptable que la majorité MR-Les engagés accepte une telle modification »
Romain Gaudron, co-président d’Ecolo Luxembourg,
Comme nous, Ecolo s'est prêté au jeu des simulations
- "Pour un jeune, un trajet/mois passera de 7,70€ à 9,50€ ;
- Pour un adulte, un trajet/mois jusqu’à la capitale passe de 10,20€ (avec MultiPass) à 20€.
- Pour un senior, un aller-retour la même journée pour aller à Ostende coûte 8,50€ après 9h. Il lui en coûtera à 15€"
Dans ces trois exemples, les Verts ont tapé juste.
Néanmoins, on entend déjà les réponses qu'avanceront les défenseurs de la nouvelle tarifications.
Ainsi, le jeune, lui, paiera moins cher dès son retour (15€ au lieu de 15,40€).
Le senior, pour 15€ A/R, pourra partir à l'heure de son choix, et non plus après 9h00.
Quant à l'adulte, pour bénéficier jusqu'à présent d'un tarif à 10,20€ pour Bruxelles, il lui fallait débourser 102€ pour sa carte 10 voyages.
Les seniors PS mécontents
Les ainés socialistes ont aussi sorti la calculette. Selon eux, la nouvelle réforme tarifaire "risque de creuser des inégalités territoriales, notamment au détriment des usagers des longues distances — et plus particulièrement des aînés de provinces périphériques comme le Luxembourg".
Ici aussi, on avance l'exemple : "un trajet Arlon–Bruxelles, aujourd’hui accessible pour 8,50 € (A/R, ndlr) pourrait coûter 25€, sauf pour ceux qui paient un supplément mensuel de 4€ en 2026 (carte TRAIN+)".
On imagine aisément que les ainés acheteront automatiquement cette carte TRAIN+ qui ramènera le trajet A/R, non pas à 25€, comme suggéré dans l'exemple, mais à 15,00€.
"15,00€ aller-retour", c'est certes plus cher, que les 8,50€ facturés pour le moment avec la carte senior.
Mais reconnaissons-le, ce tarif est beaucoup plus avantageux que les 52,00€ demandés aux ainés qui veulent embarquer avant 9h00...
Une chose est sûre, avec une telle panoplie de tarifs différents pratiqués jusqu'à présent, il n'est pas simple de s'y retrouver.
Pas simple non plus de tirer des comparaisons...