Infrabel a inauguré ce vendredi matin un nouveau tronçon de voies entre Libramont et ... Libramont. Ce nouveau morceau sera mis en service samedi et va permet de relier la ligne Namur-Luxembourg à l'Athus-Meuse sans plus effectuer de manœuvre en gare de Libramont.

Ce ne sont que quelques centaines de mètres de rails mais ce court tronçon va changer la vie des techniciens d'Infrabel.

"C'est une ligne qui va être très, très importante puisqu'elle va  permettre d'apporter une flexibilité au trafic ferroviaire dans cette région de la province de Luxembourg en reliant de façon directe la ligne qui va de Bruxelles à Luxembourg et la ligne qui va sur Bertrix. Ce qui permettra, en cas d'irrégularité, lorsqu'on a des incidents ou que l'on fait des travaux et cætera, d'assurer une déviation des trains sans engorger la gare de Libramont." Benoît Gilson, CEO d'Infrabel.

Cette portion de voie existait encore au début des années 2000 mais, suite à l'électrification de l'Athus-Meuse en 25.000 volts, elle n'était plus utilisable car l'axe Bruxelles-Luxembourg était toujours en 3.000 volts.

Ce chantier a nécessité neuf mois de travaux et coûté 3 millions d'euros. Si la voie est unique, elle permet un passage dans les deux directions. Cette connexion sécurise aussi le réseau en alimentation, il sera désormais possible de travailler sur une sous-station d'alimentation électrique sans couper de portion de ligne. Un gain de temps et une facilité pour Infrabel. Et d'autres utilisations sont possibles selon les volontés des opérateurs.

La visite de ce matin avait pour but de vérifier la position des câbles sur les caténaires avant l'ouverture à la circulation des trains durant ce week-end. Malheureusement la télécommande de conduite employée depuis la passerelle de l'autorail n'a jamais voulu fonctionner et la visite s'est faite depuis l'intérieur de l'autorail de contrôle...