Mauvaise surprise pour Daniel, utilisateur régulier du chemin de fer.
Ce mercredi, au lendemain de l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs, cet habitant de Chiny a acheté un ticket via son smartphone et l'application SNCB. 
Oui, mais voilà l'application n'était pas à jour : il a payé 6€ en trop...

"Voyageurs, attention !". Ce message d'alerte de la SNCB est connu des voyageurs, lors d'un changement de voie ou d'un retard annoncé. L'opérateur serait bien inspiré de l'utiliser cette fois pour inviter les clients à mettre à jour l'application SNCB sur leur smartphone... Car sans cette mise à jour, l'application "ancienne version" continue de fonctionner, mais... "aux anciens tarifs".  

Cet habitant de Chiny, croisé ce matin en gare de Libramont, en a fait l'expérience. "Hier mercredi, j'ai acheté mon billet avec mon téléphone. Je n'ai pas vu de message me demandant de mettre à jour l'application. Ce n'est que plus tard, en discutant avec le contrôleur que je me suis rendu compte que j'avais acheté un ticket à l'ancien tarif. J'ai payé 6€ en trop", nous explique Daniel.

De mon côté, je m'étais aussi branché sur l'application ce mardi matin. J'avais aperçu, le court message invitant à une mise à jour. Mais de mise à jour sur "l'AppStore", mardi, il n'y avait pas... 

On imagine bien que la mise en place des nouveaux tarifs, aux guichets, aux bornes, sur le site internet, sur les applications... relevait d'un énorme défi. 

Le porte-parole de la SNCB, Tom Guillaume, ne nie pas "qu'il y a bien eu quelques bugs, c'est inévitable, vu l'ampleur du changement". Mais il reconnait n'a pas eu de retour concernant le fonctionnement de l'ancienne version de l'application : "On nous tellement sensibilisé au lancement de la nouvelle, que nous avons procédé immédiatement à la mise à jour"...