Depuis cinq ans, la Ville d'Arlon propose des boxes à vélos à destination des habitants, travailleurs ou navetteurs du chef lieu. Un système qui permet d'abriter son vélo en toute sécurité.
C'est en 2020 que la Commune d'Arlon a décidé d'installer des boxes à vélos. Ces abris permettent de parquer des vélos en toute sécurité aux quatre coins de la ville. Ainsi, on dénombre pas moins de 19 emplacements, répartis à 17 endroits du chef-lieu ainsi que dans deux villages.
Destinés aux habitants d'Arlon mais également aux navetteurs et aux personnes travaillant dans le chef lieu, ces boites à vélo proposent un parking sécurisés sous forme d'abonnement. Chaque box comprend six places portant la capacité totale à 114 vélos.
"Toute personne intéressée contacte le service mobilité de la Ville, explique Thibaut Vincent, conseiller en mobilité à Arlon. Ensemble, nous déterminons les places restantes et, à partir de là, nous fixons un rendez-vous pour les modalités pratiques. La location d'une place dans un box est de cinq euros par mois par vélo. Une fois le contrat signé, la personne repart avec la clé du box."
Elargir l'offre
Si la démarche a connu quelques réticences, notamment au niveau des places de parking pour voiture, elle a depuis fait son petit bonhomme de chemin. La Ville envisage d'ailleurs d'étendre son réseau de boxes.
"Nous pensons réellement à élargir notre offre, notamment dans les villages, confirme Marc Kerger, échevin de la mobilité. Chaque box coûte 6 000 euros. Cette opération n'est donc pas rentable mais elle est utile et en pleine expansion."
Preuve que ce système fonctionne, seuls 16 emplacements sur les 114 disponibles n'ont pas encore trouvé amateur.
En province de Luxembourg, on peut notamment retrouver ce type de fonctionnement à la gare de Marloie.