Agriculture

Léglise. Un collectif citoyen au Conseil d'état contre un poulailler industriel

Léglise. Un collectif citoyen au Conseil d'état contre un poulailler industriel
 Publié le mardi 01 juin 2021 à 15:56 - Mis à jour le mercredi 02 juin 2021 à 14:23    Léglise


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Fin 2020, le Collège communal de Léglise a délivré un permis pour la construction d’un poulailler industriel dans le village de Genneveaux. Nous avions évoqué ce projet lors de l’enquête publique en août de l’année dernière.

Il est question d’un bâtiment de cent mètres de long pouvant accueillir près de 40 mille poules pour une production annuelle de 13 millions d’œufs.

Le moins que l’on puisse dire est que le projet est loin de faire l’unanimité du côté des riverains.

Le collectif "Léglise et Vous" intente une action au Conseil d’état contre la délivrance de ce permis. Les membres du collectif craignent l’impact du projet sur les zones Natura 2000 à proximité, des nuisances confirmées par le Département Nature et Forêt qui avait remis un avis négatif.

Le collectif regrette que le Collège n’ait pas tenu compte de l’avis du DNF lors de la délivrance du permis. L’exécutif communal s’est basé sur « un complément d’études environnementales émanant d’un expert non-indépendant, financé par le promoteur lui-même » explique Cédric Dumont, président de l’association de riverains.

Le collectif estime par ailleurs qu’il existe de nombreuses alternatives pour l’implantation du poulailler dans les environs, mais que, malgré tout, le bourgmestre n’a pas souhaité revoir sa décision.

Pour Greenpeace, qui soutient l’action au Conseil d’état, au même titre qu’Inter-environnement Wallonie, « ces méga-poulaillers impactent la qualité de vie des Wallons et n’ont plus leur place en Wallonie ».