Publié le mercredi 10 juillet 2024 à 08:59 - Mis à jour le mercredi 10 juillet 2024 à 09:42 France - GDL - National
Si les Français de Belgique et des Pays-Bas ont préféré la candidate de gauche lors des élections législatives françaises, le candidat macroniste l’a emporté très largement au Luxembourg, permettant sa réélection dans la circonscription du Benelux. Un vote plus à droite au Grand-Duché, aussi illustré par la percée plus forte du RN.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Le deuxième tour des élections législatives françaises ont vu les Français de la 4e circonscription de l’étranger, celle du Benelux, élire le 7 juillet le député Renaissance-Ensemble Pieyre-Alexandre Anglade.
Une élection qui s’est joué dans un mouchoir de poche, alors que le député sortant (vainqueur avec 50,71% des votes) l’a emporté de seulement 327 voix supplémentaires - sur plus de 70.000 suffrages exprimés - face à son opposante du Nouveau front populaire (NFP), Cécilia Gondard (49,29%).
Une victoire du centre grâce au Luxembourg
Une réélection très serrée donc, qui a pu voir le favori des Français du Luxembourg - le candidat du centre l’a emporté de loin avec 68,68% des voix au Grand-Duché - l’emporter face à la favorite des Français de Belgique - victoire large de la gauche avec 54,31% des suffrages.
Et même si Cécilia Gondard a aussi fait mieux que Pieyre-Alexandre Anglade aux Pays-Bas (53,01% pour le NFP), ce dernier l’a finalement emporté grâce aux 9.947 voix venus du Luxembourg, plus du double que ce que la candidate de gauche a remporté (4.308 voix).
Un positionnement plus à droite des électeurs du Luxembourg qui s’est aussi illustré lors du premier tour des élections législatives: Pieyre-Alexandre Anglade n’est arrivé premier qu’au Luxembourg (et de loin, avec 46,55% des voix, contre 21,32% pour Cécilia Gondard), alors qu’il restait devancé par la candidate de gauche en Belgique et aux Pays-Bas.
Percée du RN au Luxembourg
Surtout, si le Rassemblement national (RN, ex-FN) a fait un score modeste au Benelux (9,04%) par rapport à la moyenne française, la candidate de l’extrême-droite, Charlotte Beaufils, a réalisé son meilleur score au Luxembourg, où elle a recueilli 14,12% des suffrages, bien davantage qu’en Belgique (8,46% des voix). La candidate d’extrême-droite n’a même remporté que 4,74% des voix aux Pays-Bas.
Si la percée du RN est historique en France, elle se révèle aussi conséquente au Grand-Duché, bien que partant d’un niveau bien plus bas. Le RN a ainsi vu son score augmenter de 10 points de pourcentage entre 2022 (4,12%) et 2024. La plus forte mobilisation des électeurs français, qui a aussi été manifeste au Luxembourg, a surtout profité à l’extrême-droite, dont le nombre de votants a été multiplié par 6,5: 329 électeurs ont accordé leur suffrage au RN en 2022, contre 2.101 en 2024. De loin la plus forte progression parmi les partis en lice.