Nouvelle péripétie politique à Saint-Hubert où l'on a appris ce jeudi 13 novembre l'absence prolongée du bourgmestre, Didier Neuvens, pour raison de santé. Une absence qui intervient dans un contexte budgétaire compliqué.
L'information a été dévoilée par nos confrères de l'Avenir et intervient une semaine après un conseil communal difficile pour la tripartite borquine (Dynam'IC, Borq et Villages, Agissons Ensemble) .
Ce soir là, le bourgmestre était parti en trombe et énervé, avant même le début de la séance. On apprend aujourd'hui que Didier Neuvens (Dynam'IC) a déposé un certificat médical jusqu'au 8 décembre, laissant le premier échevin, Laurent Breuskin (Borq et Villages), endosser temporairement l'écharpe mayorale.
Contacté par nos soins, ce dernier confirme :
« Effectivement, il a remis un certificat jusque début décembre, même si politiquement un certificat médical n'est pas obligatoire. Il a pris un mois de repos ».
La question qui est sur toutes les lèvres est bien évidemment : le bourgmestre reviendra-t-il ou s'oriente-t-on vers une démission ? Nos confrères de SudInfo, ont obtenu une réponse brève, mais catégorique ce jeudi : « il n’est pas question que je démissionne » leur a répondu Didier Neuvens.
Il n'empêche que les trois groupes se réuniront ce week-end pour évaluer la situation et anticiper les conséquences de cette absence. On le sait, la majorité est déjà fragilisée par la prise d'indépendance de Pierre-Alexis Roland qui, aux dernières nouvelles, conserve néanmoins ses attributions. Rappelons en outre que la tripartite ne tient qu'à un siège , dans un contexte budgétaire très tendu.
« Les dossiers continuent. Maintenant, je suis bourgmestre faisant fonction. Et là, je sors d'une heure et demie avec le CRAC (Centre régional d'aide aux communes) et je peux vous dire que la tutelle n'attendra pas. Il faut sortir un plan financier avec des mesures pour sortir de la zone rouge. Mi décembre, on devra revoir le CRAC avec une proposition de budget et nous verrons s'il nous imposera ou non des mesures supplémentaires ».
Laurent Bruskin, bourgmestre f.f.
Le budget devra alors revenir devant le conseil communal pour être validé. D'ici là, le bourgmestre devrait avoir fait son retour. Dans le cas contraire, l'appui de la minorité sera indispensable. Dans l'opposition, le groupe CAP avait affirmé en septembre « qu'il n'y aurait pas de blocage » au détriment de la commune de Saint-Hubert.