Ce lundi soir à Libin, le conseil communal a acté la décision de Caroline Duchêne de siéger comme indépendante. La majorité perd une élue et compte désormais neuf sièges sur dix-sept.
L'équipe serre les coudes et réaffirme son soutien à sa bourgmestre Anne Laffut. 

Les élus de la majorité Horizon 2030 n'avaient pas encore réagit à la décision de leur colistière Caroline Duchêne de siéger comme indépendante. Encore moins aux raisons avancées par l'élue.

Pas davantage de réactions non plus ce lundi soir en séance de conseil communal. La présidente de séance et bourgmestre Anne Laffut, s'est contentée "de prendre acte" de la démission de Caroline Duchêne du groupe politique. 

C'est néanmoins par communiqué, au terme de la réunion publique, que le groupe Horizon 2030 a répondu. 

Horizon 2030 réaffirme sa confiance "pleine et entière

Tout en regrettant la décision, les membres d'Horizon 2030 ont précisé le mode de fonctionnement "mis en place dès le début : tous les conseillers d’Horizon 2030, comme l’ensemble des membres non élus de la liste, sont invités à s’exprimer sur chaque sujet, avec l’assurance de toujours trouver les portes grandes ouvertes au dialogue, mais une fois au Conseil communal, la majorité s’exprime d’une seule voix".

Le groupe serre aussi les rangs autour de sa bourgmestre, directement pointée par Caroline Duchêne, pour son "autoritarisme"

"Notre groupe (Horizon 2030) réitère sa confiance pleine et entière envers notre Bourgmestre, face à des critiques injustes qui ne reflètent en rien son engagement, sa rigueur et son investissement au service de la collectivité". 

Et d'énumérer ensuite les projets aboutis ou en passe de, menés par l'équipe en place : l’aménagement de la place de Glaireuse ; la rénovation de la maison de village de Smuid et de la buvette de football à Ochamps ;  la mise en place de cours de natation pour les élèves de 1e et 2e primaire ; la halle de Redu ; ... 

Un choix soutenu... par la minorité Agir Ensemble

Par voie de presse d'abord, et une nouvelle fois en séance ce lundi soir,  la conseillère Caroline Duchêne a justifié sa démission de son groupe suite au "manque de dialogue, de respect des opinions divergentes, au peu de place pour la nuance et le débat démocratique". 

Ces propos, on pouvait l'imaginer, ont fait écho chez Alain Gérard, ancien colistier d'Anne Laffut sous la précédente législature, avant, lui-aussi, de siéger comme indépendant.

Le chef de groupe Agir Ensemble Les Engagés a salué "le courage et la sincérité de la démarche", et assuré la conseillère "de (son) respect et soutien".

Sans perdre de vue que la majorité a perdu un siège et se retrouve à neuf contre huit"J'espère que cette nouvelle configuration contribuera à renforcer le débat démocratique", glisse-t-il en conclusion.