Ce 25 novembre débute la campagne du ruban blanc contre les violences faites aux femmes. A Vielsalm, l'équipe de l'AMO "L'étincelle" est allée à la rencontre des passants grâce à l'opération "Red Shoes". 

Ces chaussures rouges disposées sur le trottoir à Vielsalm symbolisent la violence faites aux femmes. Elles font référence à l'oeuvre de l'artiste mexicaine Elina Chauvet en 2009. Depuis, cette installation est répétée dans le monde, comme ce vendredi à Vielsalm.

"Les chaussures sont souvent abandonnées par les victimes de violence. Et le rouge symbolise l'amour, mais aussi la haine, le sang et les coups qu'une femme peut recevoir," explique  Marie Jacquet, travailleuse solciale AMO L'étincelle

Ces chaussures rouges au milieu du trottoir interpellent les passants. L''équipe de l'AMO en profite pour les sensibiliser à la cause, en les informant sur les numéros et services d'aide existants.

  • L'appel d'urgence à la police via le 101 ou le commissariat local (Police de Vielsalm: 080/31 01 60)
  • la ligne d'écoute gratuite pour les violences conjugales 0800/30030
  •  l'AMO au 080/21 59 12 pour informer et conseiller les adultes et offrir un espace de parole aux enfants en toute confidentialité.

"Régulièrement, on a des personnes victimes de violence qui viennent nous voir. Malheureusement, la violence, on la vit mais ce n'est pas toujours évident de la quitter. On doit être là pour soutenir la personne et être là au moment où elle décide de partir" poursuit Marie Jacquet.

"Avec cette action, nous souhaitons montrer aux gens qu'il ne faut pas passer à côté de la violence et qu'en tant que témoin, il ne faut pas hésiter à dénoncer les faits" Marie Jacquet, travailleuse solciale AMO L'étincelle

L'AMO a concrétisé cette action grâce à la Maison des jeunes et l'ADLde Vielsalm.  Plusieurs commerçants salmiens affichent en vitrine leur soutien à la campagne du ruban blanc du 25 novembre au 6 décembre.

"C'est important de soutenir cette campagne. Il y a énormément d'enfants et de femmes victimes. Une proche a subi des violences, il lui a fallu 6 ans avant d'oser en parler", confie Magali Ruymekers, commerçante à Vielsalm

Une passante explique anonymement qu'elle connaît une jeune fille qui n'a pas bien été aidée ni soutenue malgré diverses démarches. L'AMO est justement là pour soutenir et conseiller. Pour informer la population, l'AMO L'étincelle sera présente à différents endroits de Vielsalm durant cette quinzaine.