À Hargimont, une vingtaine de bénévoles se sont retrouvés ce week-end au Champ de la Berge pour planter un verger. Un chantier participatif, premier projet concret de l’ASBL L’Hébergerie, rendu possible grâce au crowdfunding Be Planet.

Ce week-end, au Champ de la Berge, à Hargimont, petits et grands ont participé à la plantation d’un verger, dans une ambiance conviviale et résolument citoyenne. Un chantier participatif porté par l’ASBL L’Hébergerie, qui développe depuis plusieurs années des projets mêlant environnement, agriculture et participation citoyenne.

Le chantier est encadré par des professionnels afin de garantir une plantation durable. Une vingtaine d’arbres fruitiers ont ainsi été plantés : pommiers, poiriers, pruniers, mais aussi quelques noisetiers. Des variétés choisies pour leur adaptation au terrain, leur capacité de conservation et leur potentiel de transformation.

« On a Mickaël de Floropassion, et donc l’idée, c’est que par petits groupes, on commence par creuser un trou qui a une taille assez confortable pour venir installer l’arbre et son système racinaire. Après, on installe l’arbre en faisant bien attention au point de greffe. Mais surtout, l’idée, c’est de planter ensemble, avec les voisins, les enfants, et de faire grandir ce projet collectivement. »

Ce premier projet a pu voir le jour grâce à une campagne de crowdfunding menée avec la fondation Be Planet

Près de 9 000 euros ont été récoltés, un montant conséquent pour une jeune ASBL, qui lui permet de concrétiser plusieurs projets sur le site du Champ de la Berge.

« On a été accompagnés par la fondation Be Planet pour réaliser un crowdfunding. Grâce à l’argent et au soutien de nombreux citoyens, on a pu réunir un peu plus de 9 000 euros. Cette somme nous permet de mener trois projets au Champ de la Berge, dont celui-ci : la plantation d’un verger. L’idée, c’est de ramener du vivant, de créer de l’alimentation et d’améliorer la biodiversité de manière générale. »

Le projet dépasse la seule plantation d’arbres. Grâce à un partenariat avec l'ASBL Terre en vue, certaines parcelles ont pu être mises à disposition pour un usage agricole. Un soutien précieux pour les agriculteurs locaux, exemple avec Pauline Ferron, éleveuse de brebis.

« Ce terrain est indispensable pour la ferme. Grâce à Terre en vue et à l’Hébergerie, il a pu rester agricole et nous être mis en location. Ça permet aux brebis de pâturer à proximité de la ferme, ce qui est essentiel pour notre travail au quotidien », explique-t-elle