Grandménil, village de la commune de Manhay, a vécu un week-end au rythme des reconstitutions de la prise et reprise du village durant la Noël 1944, dans le cadre des commémorations du 81e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Cette 9e édition a rencontré un gros succès de foule.

Beaucoup de monde et beaucoup de boue ce samedi  pour cette neuvième édition de la reconstitution de la bataille de Grandménil portée par l'asbl Ardennes History Remember.

"C'est dingue, on ne s'imaginait pas avoir un truc comme ça. On pensait que ça allait être beaucoup plus calme. On avait réduit le chapiteau, puis on s'est dit 'Non, on va quand-même refaire le même que l'an passé' (ndlr pour le 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes). Mais il est encore trop petit. C'est inimaginable le nombre de personnes qui sont venues aujourd'hui. Et les véhicules, aussi. On est à peu près à 300 véhicules, dont quasiment tous d'époque. Ça vient de toute l'Europe. On a même des véhicules qui viennent d'Espagne et d'Angleterre.", Eddy Monfort, Ardennes History Remember

Une heure avant le début de la reconstitution, moment phare de cet événement, les spectateurs se massaient déjà sur cinq ou six rangs le long de la pâture d'un peu plus de trois hectares qui sert de champ de bataille. À 14h00, les premiers échanges de coups de feu commencent entre reconstituteurs des deux camps.

Si l'histoire a retenu la résistance héroïque de Bastogne à la contre-offensive nazie, la bataille des Ardennes est loin de se limiter à ce seul événement. Chaque coin d'Ardenne a son histoire, ses héros, ses pertes douloureuses.

"On est une partie de la Bataille des Ardennes où les Allemands ont été stoppés, dont la 2e Panzer SS, de nombreux véhicules ont été abandonnés sur le terrain, dont un est toujours là. On est vraiment sur le secteur de la bataille.", Eddy Monfort, Ardennes History Remember

Pour la 10e édition, le comité organisateur annonce déjà vouloir organiser un événement dont on se souviendra.