Quel visage arborera demain le tourisme à Durbuy ? Vaste question au cœur des premières assises du tourisme qui se sont tenues dans la plus petite ville du monde. Une soixantaine d'acteurs du secteur se sont réunis pour réfléchir à l'avenir de l'attractivité touristique de leur commune.
Imaginez Durbuy en 2035. Impossible de s'y déplacer ou de se garer. Les établissements horeca ferment les uns après les autres par manque de personnel. L'Ourthe est à sec, les hébergements touristiques ont vidé la ville de ses habitants. C’est au départ de ce scénario catastrophe que les acteurs touristiques durbuysiens ont été invités à réfléchir au développement touristique de demain.
“Se projeter dans un scénario catastrophe permet de bousculer les esprits, d’envisager des choses qui ne sont jamais que des signaux qui existent parfois déjà à l’état embryonnaire et qui peuvent conduire à un tourisme subi, que la majorité des gens ne voudront pas. Le but est évidemment d’aller vers un tourisme voulu”, explique Denis Genevois, consultant pour l’agence “Un tour d’avance”, spécialisée en développement territorial et touristique.
L'enjeu est important car Durbuy vit du tourisme. Mais la population a parfois aussi un sentiment de trop plein.
“Durbuy est caractérisé par un tourisme performant”, insiste Xavier Lechien, directeur de l’Agence de développement local de Durbuy. “ Il se porte bien, des investisseurs privés ont sorti les budgets nécessaires pour développer le tourisme. Mais il y a aussi parfois, par moment, et dans certains villages, un sentiment de surtourisme. C’est ce qu’on souhaite mettre en perspective car cette notion de performance a ses limites. Et in veut essayer de pouvoir encore vivre du tourisme dans 10-20 ans”.
Le tourisme durbuysien à un tournant
“Nous sommes sans doute à un tournant d’un point de vue touristique”, ajoute pour sa part le bourgmestre Philippe Bontemps, “Il est donc important de se poser la question de comment faire sorte que le tourisme de demain à Durbuy puisse concilier emploi, économie, générer des revenus importants en maintenant une qualité de vie pour les riverains”.
Après les constats, place à la réflexion collective. Les participants ont été invités à brainstormer sur les leviers à activer pour éviter le scénario catastrophe qui leur a été présenté. Alors quel visage arborera le tourisme durbuysien dans 10 ans ? Seul l'avenir nous le dira. Une chose est certaine, il devra composer avec les grands enjeux de notre époque, notamment climatiques.