Il avait créé la surprise en prenant la pause sur la place de L'Abbaye à Saint-Hubert, en octobre dernier. En dix mois, le chien jaune Borky s'impose comme mascotte de la cité, adopté par les Borquins,  photographié quotidiennement par les touristes. L'ADL poursuit sur sa lancée et commercialise des objets publicitaires aux couleurs de Borky.   

" Le salon de la chasse et de la pêche " se tiendra ce week-end des 30 et 31 août, au château de Mirwart à Saint-Hubert.
Cette année, un invité de marque y fera son apparition : Borky. Le -désormais- célèbre chien jaune s’y présentera… sous plusieurs formes : posters, cartes postales, pin's, porte-clés, t-shirt..

Borky, la géniale idée promotionnelle imaginée par l'ADL

Voilà dix mois qu’il monte fièrement la garde devant la basilique.  Et en dix mois, Borky s’est véritablement imposé comme mascotte de Saint-Hubert, adopté par les Borquins,  photographié quasi quotidiennement par les touristes. 

Voici quelques temps déjà que la tête du chien jaune apparaissait sur des t-shirts, côté pile sur les blancs, côté face sur les noirs,  commercialisés par l’agence de développement de local. 
Dès ce week-end, Borky se retrouvera décliné sous plusieurs formes de goodies : des cartes postales, des autocollants, des pin’s et de porte-clés, chaque objet tiré entre 500 et 1000 exemplaires, vendus aux alentours de 2,50€. "Je suis sûr que ça va vite partir. On n'arrête pas de recevoir des demandes, notamment pour les porte-clés", assure confiante Caroline Swennen. 

La coordinatrice de l'ADL à l'origine de la trouvaille déballe les cartons reçus cette semaine : "Et ça c'est le plus beau !" Elle déplie le rouleau et dévoile l'affiche conçue à la main par les graphistes de L’Affiche Belge. "On y retrouve ces éléments qui marquent la vie de Saint-Hubert : les planeurs dans le ciel, la basilique, le palais abbatial, les sonneurs de trompe, le mobilier urbain, la fontaine, les fleurs de Redouté, et ...  Borky !"
Elle sera mise en vente dès ce samedi au salon de la chasse et de la pêche, pour la somme de 25€. 
"On a investi un bon millier d'euros dans ces objets. Une fois qu'on aura récupéré des liquidités, on les réinvestira dans d'autres objets. On a encore pas mal d'idées... mais on garde la surprise". 

Sorti de l’imagination fertile des agents de développement local, Borky a vu le jour à l'automne dernier dans le but de susciter la curiosité, faire le buzz, et rassembler autour de lui. L'emplacement choisi n'avait rien de définitif, mais l'animal veille, et suscite la sympathie. 

Un bon coup commercial 

Commercialement, certains ont flairé le bon coup. Il nous revient que des gâteaux “Borky” sont en préparation dans des ateliers. Une nouvelle sandwicherie nouvellement installée sur la place a même été jusqu’à lui chiper son nom. "On y a réfléchi en famille. Borky était là à attirer du monde, on n'a pas hésité longtemps. On nous a juste demandé de modifier quelque peu la tête du chien pour une question de droits", nous explique Robert Dries, le patron de "La Maison de Borky".

Adopté par les Borquins

Mais s’il en est un qui a adopté Borky dès sa naissance, c’est bien Olivier Mathot, borquin de souche et de coeur, premier à découvrir les chaussettes Borky bientôt commercialisée : "Elles sont top ! J'adore !

Le jeune retraité est le premier à avoir acheté le t-shirt. "Quand j'ai vu le chien la première fois, je me suis dit : génial ! C'est Saint-Hubert 2.0, ça va dépoussiérer l'image de Saint-Hubert". Et Olivier Mathot s'est pris au jeu sur les réseaux sociaux. Il s'est approprié Borky et, puisant dans l’actualité locale, a joué avec ce compagnon attachant, "parfois piquant, jamais blessant".  

"Il y a certaines création que je n'ai pas publiées, comme le mariage de Borky avec Tintin. Une autre qui n'est pas restée longtemps sur les réseaux où l'on voit Borky au bord de la piscine, bouée de sauvetage et quelques billets à ses pieds. Mais en général, ça passe bien", s'amuse Olivier Mathot. "Je ne fais pas ça pour blesser qui que ce soit, mais pour mettre un peu d'animation et faire bouger Saint-Hubert".

Ainsi a-t-on vu "Borky veillant sur la dépouille de Saint-Hubert" ; "Borky commandant de bord et sur les clôtures" à l'aérodrome ; "Borky artiste peintre" au musée Redouté ; "Borky en DJ dédoublé", façon Kid Noise ;  "Borky défenseur" du camping ; "Borky fontainier" à Awenne ; Borky offrant des fleurs à la Reine Mathilde ; et même "Borky réservant une grosse lèche à..."