A Marche-en-Famenne, l'hôtel Alpha va devenir un gîte-auberge gérée par l'ASBL Kaléo. La remise symbolique des clés s'est déroulée ce mardi matin. Cette auberge de jeunesse aura normalement une capacité de près de 100 lits au coeur du centre-ville.
L'hôtel Alpha à Marche-en-Famenne, c'est une institution. L'architecture du bâtiment mais aussi la longévité de l'établissement en ont fait sa réputation. La remise des clés entre l'ancien et le nouveau propriétaire s'est déroulée ce mardi matin.
"Mes parents sont arrivés ici en 1960, témoigne Gérald Van der Veen, l'ancien propriétaire qui avait repris l'hôtel familial avec son frère malheureusement décédé. J'ai toujours vécu ici. J'ai un petit pincement au coeur. J'ai quand même travaillé ici 42 ans! C'est une page qui se tourne et c'est un bel avenir pour le bâtiment."
Fermé en 2020, l'hôtel Alpha va renaître sous la forme d'une auberge de jeunesse, le 28ème gîte de l'ASBL Kaléo. Cette association accueille chaque année 80.000 personnes dont 60.000 jeunes et enfants.
"C'est un projet exceptionnel! lance Benoît César, Secrétaire général ASBL Kaléo. C'est assez rare de pouvoir lancer une nouvelle activité. On va ouvrir un gîte-auberge avec une offre de restauration collective, un accompagnement à l'organisation de séjours et des activités et animations."
98 lits répartis dans 24 chambres
Kaléo travaillera en partenariat avec d'autres structures. La ministre wallonne du tourisme, la marchoise Valérie Lescrenier a souligné la belle opportunité pour la région et pour l'économie locale qu'était l'arrivée de l'ASBL Kaléo à Marche. Une subvention wallonne en tourisme social de 720.375 euros a d'ailleurs permis l'acquisition du bien. Avec les travaux, le projet va avoisinner les 4 millions d'euros. "On compte garder la structure qui est assez originale et connue des Marchois.es et donc préserver le patrimoine", ajoute Benoît César, Secrétaire général ASBL Kaléo.
Si cela se confirme au niveau technique et réglementaire, l'objectif de Kaleo est d'ouvrir 98 lits répartis dans 24 chambres dortoirs ou familiales.
"C'est une excellente nouvelle pour la ville de Marche-en-Famenne, se réjouit Nicolas Grégoire, le Bourgmestre. On donne une affectation durable à un lieu historique, fréquenté par les Marchois. Cela permet d'étoffer l'offre d'hébergements pour un public jeune."
Kaleo pourrait déjà proposer une ouverture partielle en 2026 avec de la location de salles. La rénovation en plusieurs phases devrait durer de 4 à 5 ans. Kaléo va lancer prochainement un appel à candidatures. Quatre emplois devraient être créés. Le gîte est plutôt bien situé à côté de la place aux foires et accessible à pied depuis la gare de Marche.