Ouvert depuis 2002, le parc récréatif Chlorophylle à Dochamps (Manhay) va faire l'objet d'une profonde rénovation : plaine de jeux, parkings, local d'accueil, nouvelle esplanade...
Deux millions d'euros vont être investis pour répondre aux attentes des 60.000 visiteurs annuels.
Avec ses 60.000 visiteurs à l’année, le parc Chlorophylle est une des attractions phares en Luxembourg. Depuis son ouverture en 2002, l’infrastructure a connu plusieurs améliorations, revu son parcours, accueilli des nouveaux modules.
Mais c’est sur une rénovation majeure que planchent actuellement Idélux et la commune de Manhay.
Le permis d’urbanisme vient de leur être accordé pour redessiner entièrement l’entrée du site.
"Il va y avoir une extension du bâtiment actuel, avec une réorganisation de l'accueil et des blocs sanitaires. L'objectif est que les visiteurs, dès qu'ils auront pris leurs billets, se retrouvent à l'intérieur du parc, et aient accès facilement aux jeux, au parcours, aux services...
Le projet global est de l'ordre de deux millions d'euros"
Magali Hannard, cheffe de projet à Idélux projets publics
L’investissement va faire l’objet d’une demande de subsides auprès de la région wallonne.
De son côté la commune de Manhay vient de renouveler pour vingt ans la mise à disposition des terrains. Aux 9ha concernés, elle a même ajouté 3ha supplémentaires, et marqué son accord pour déplacer la voirie forestière qui traverse l'entrée du site.
"Nous allons fermer la route forestière qui passe pour le moment entre le parc et le bâtiment d'accueil, et nous allons la déplacer de l'autre côté, en contre-bas du restaurant. En général, elle n'est fréquentée que par des professionnels de la forêt, mais ça reste dangereux. Nous voulons à l'avenir sécuriser le site pour les familles, depuis les parkings jusqu'au parc"
Anne Mottet, bourgmestre de Manhay
A l'avenir, les visiteurs pourront donc aller et venir à leur gré entre les animations, la boutique et le restaurant. Restaurant dont les contours seront adaptés pour rester accessible à la clientèle extérieure au parc.
L'autre grand pan de la rénovation vise la plaine de jeux qui ponctue le parcours, et son célèbre sanglier en bois...
"La plupart des modules sont encore bien, mais ils ont fait leur temps. Cela fait un peu plus de vingt ans que cette plaine de jeux est en place. Il nous faut offrir quelque chose de neuf.
Les équipes d'architectes et bureaux de design sont occupées à décliner de nouveaux thèmes sur les animaux de la forêt"
Marie Manguette, directrice du parc Chlorophylle
D’autres thématiques, sur les champignons et les fleurs des sous-bois, feront aussi leur apparition le long du parcours didactiques.
Ajoutons à cela, la reconfiguration du parking, trop vite saturé à certaines périodes de l'année, et c’est un visage entièrement rajeunis qu’offrira le parc Chlorophylle pour son 25ème anniversaire.