Un vol a tourné au drame dans une habitation près de Durbuy. Marc Bourguignon, 69 ans, est décédé des suites de ses blessures, après avoir été frappé et séquestré à son domicile à Warre. Les faits remontent au 20 novembre dernier et n’ont pas été rendus publics pour faciliter l’enquête. Plusieurs arrestations ont eu lieu ce week-end.
Rien n’avait filtré jusqu’ici, sur ce drame qui s’est joué le 20 novembre dernier à Warre, petit village sur les hauteurs de Durbuy. “Je suis étonné qu’il n’y en ait eu aucun écho”, nous livre ce riverain. Pourtant les faits relatés glacent le sang, un homme aurait été battu à mort dans le cadre d'un vol.
Contacté par nos soins voici plusieurs jours, le parquet ne nous avait rien confirmé “pour les besoins de l’enquête, il était primordial que rien ne soit publié”, insiste la porte-parole et substitut Charlotte Saint. Mais dès le premier jour "un juge d’instruction a été saisi du chef de meurtre pour faciliter le vol. Car il ressortait des constatations dressées sur place que le décès était dû à l’intervention d’un tiers. L’enquête avait été confiée à la police judiciaire fédérale du Luxembourg".
On apprend aujourd’hui que plusieurs personnes ont été interpellées ce week-end. Le Parquet du Luxembourg a communiqué officiellement ce lundi en début d'après-midi:
Une opération de grande envergure menée ce week-end, en collaboration avec les polices judiciaires fédérales et zones locales de plusieurs arrondissements, a permis l’interpellation de plusieurs personnes suspectées d’avoir utilisé des cartes bancaires dérobées au domicile de la victime. Une personne se trouve actuellement sous mandat d’arrêt, après avoir été inculpée de fraude informatique (utilisation frauduleuse de cartes bancaires).
L’instruction se poursuit pour rechercher le ou les auteurs. Afin de garantir l’intégrité de l’enquête, le parquet du Luxembourg ne communiquera plus sur ce dossier.
Le drame est survenu au domicile de Marc Bourguignon à Warre. Le jeudi 20 novembre, des individus ont fait irruption dans le but de soutirer argent et objets de valeur.
Selon nos informations, la victime était seule au moment des faits. Marc Bourguignon, 69 ans, a été menacé et frappé violemment, vraisemblablement pour lui arracher des informations.
Pour faciliter soit le vol, soit leur fuite, l’enquête devra le déterminer, la victime a été séquestrée dans les toilettes.
C’est là que le malheureux a été retrouvé plus tard, décédé des suites de ses blessures. “Nous sommes partis du principe que les auteurs ne savaient pas que leur victime était décédée. Pour les confondre plus facilement, il était important qu’ils continuent à le penser”.
Selon nos informations, la compagne de Marc Bourguignon était hospitalisée au moment du drame. S’inquiétant de ne pas recevoir de ses nouvelles, elle a demandé à sa fille de se rendre à leur domicile. C’est là que la victime a été retrouvée morte, enfermée et rouée de coups. La maison avait été retournée par les voleurs.
Marc Bourguignon était âgé de 69 ans et faisait commerce dans la vente d’objets religieux à Banneux.