Réunis ce mardi soir à Bertrix, les associés de Vivalia ont validé un budget 2026 pourtant en déficit de 80 millions d'euros. Car un montage financier fera appel aux réserves de l'institution et lui permettra d'économiser 55 millions de charge d'emprunt sur la TVA des futures constructions.
Vivalia a obtenu 95% de "oui" pour son budget 2026 qui présente pourtant un déficit de 80 millions, voilà qui n'est pas banal. Mais cette apparente contradiction a son explication.
"Le gros du déficit estimé pour 2026 est dû au transfert de tout l'immobilier de Vivalia vers une patrimoniale. Et cette patrimoniale, elle permet d'économiser l'emprunt de la TVA sur toutes les constructions.On estime l'économie à 55 millions d'euros.", Anne-Laure Louis, directrice financière de Vivalia
Cette patrimoniale aura le statut de Fondation d'Utilité Publique. Bien évidemment, elle devra faire face à des frais d'entretien et autres mais les 55 millions d'économie sur les charges d'emprunts pour la seule tva en valent la chandelle. Et surtout, Vivalia a les moyens de réaliser ce montage avantageux sans aller puiser dans la poche des partenaires.
Des partenaires, communes et province, qui ont rappelé leurs soucis de saine gestion en ces temps de crise. Pas question par exemple de dépasser le budget de 40 millions d'euros pour les futures polycliniques qui remplaceront les hôpitaux de Bastogne, Libramont et Arlon.
"Ça fait 40 ans que je suis dans la carrière professionnelle et ce que l'on vit aujourd'hui chez Vivalia, je ne l'ai jamais rencontré. C'est un projet de transformation d'une entité, une transformation d'une activité sur un territoire qui fait quand-même 15% de la Belgique. Et ces changements sont fondamentaux, c'est une toute autre approche que l'on est en train de préparer. Avec de temps en temps des obstacles, comme si ce n'était pas déjà assez compliqué. C'est un projet qu'on ne peut réussir que tous ensemble.", Pascal Mertens, directeur-général de Vivalia
A Houdemont (Habay), les travaux de terrassement du futur hôpital "Cœur du Luxembourg" commenceront normalement en mai, et la construction de l'échangeur en juin 2026. Selon les prévisions actuelles, le nouvel hôpital devrait être opérationnel en 2031.