Pas de réunion à rallonge pour les professeurs de l'école "Les Sources" à Virton. La rentrée se prépare à l'extérieur avec des activités plus originales. Celles-ci ont eu lieu ce jeudi aux musées Latour, qui fête d'ailleurs leurs 50 ans.

Au diable la réunion de rentrée, place à la rencontre de rentrée. Ici, les professeurs de l'école "Les Sources" de Virton échangent sur leurs passions, distractions et ambitions. Une manière de créer du lien avant la reprise, comme c'était déjà le cas l'an dernier.

"Nous étions sur le sentier des songes à Rabais", explique Fanny Clausse, la directrice de l'école. "Les enseignants ont parcouru un sentier avec un tas d'activités, et ils ont vraiment apprécié cette formule un peu extraordinaire, un peu innovante. Cette année-ci, j'ai décidé de continuer et de trouver une formule différente. Cela apporte de la cohésion au niveau esprit d'équipe car il y a beaucoup d'enthousiasme, et je pense que les enseignants sont sereins pour appréhender la nouvelle rentrée".

50 ans pour les musées Latour

Les enseignants découvrent par ailleurs l'église et ses espaces qui appartiennent aux musées Latour. Ceux-ci ont été créés en 1974 et mettent en avant la vie de la famille Baillet-Latour, qui a entre autres levé un fonds ayant servi à financer les primes des athlètes olympiques. Le comte Henri était d'ailleurs le président du comité organisateur des jeux de 1925 à 1942.

"C'est la première fois que l'on accueille des professeurs avant la rentrée", confie Patrice Dumont, président des musées. "On a un volet pédagogique et d'ailleurs, avec le dernier projet Interreg, on a construit une salle pédagogique qui est aussi utilisée comme salle d'exposition, et on aimerait bien que cette salle serve un petit peu plus".