Le photographe naturaliste Philippe Moës est sur le point de sortir son 14ème ouvrage, intitulé “Entre nuages et chlorophylle”. Il a cette fois choisi de l’éditer avec la toute petite maison d‘édition "C’est Beau édition", basée à Erezée, avec laquelle il mène actuellement une campagne de financement.
Philippe Moës est photographe, écrivain et agent des forêts au DNF depuis 30 ans. Avec "Entre nuages et chlorophylle", il nous invite à prendre de la hauteur sur l’évolution de nos forêts. "Ce 14ème ouvrage aborde ce que je percevais comme une réelle urgence de parler d'une série de problématiques forestières, explique l'auteur. Je fréquente la forêt au quotidien. Et pas mal de personnes me posent des questions sur des choses qui me semblaient évidentes. J'ai donc essayé de vulgariser au maximum. Pour illustrer ces thématiques, je cherchais un nouveau mode d'expression. C'est pour ça que j'ai fait des images au drone."
Les images vues du ciel illustrent des questions globales liées à la forêt, tandis que les images prises au sol permettent de rentrer dans l’intimité de la faune sauvage.
C'est Beau Édition
Pour ce 14ème ouvrage, Philippe Moës a choisi de s’associer avec la toute petite maison d’édition ardennaise "C’est Beau Édition" créée il y a 7 ans par Martin Dellicour et sa compagne Anne. La conception du livre commence dans leur atelier d’Erezée avec une démarche locale tout au long du processus. "Les livres seront imprimés, reliés et publiés en Belgique", justifie Philippe Moës. "C'est une manière pour nous de fabriquer un objet qui a du sens, ajoute Martin Dellicour. Parce que c'est bien de proposer un livre sur la nature, mais nous souhaitons le faire avec un papier qui correspond aux normes FSC et nous essayons de limiter un maximum la logistique qui est liée à l'édition, l'impression et la distribution d'un livre."
Les livres sont imaginés comme de beaux objets, avec une démarche artistique derrière chaque ouvrage, qui bénéficiera de sa propre ligne éditoriale et de sa propre identité. "Avec les auteurs, on choisit des beaux papiers - mats ou brillants - qui mettront au mieux en valeur leurs visuels, on va choisir une belle reliure", explique l'éditeur.
"Le fil rouge de notre ligne éditoriale, c'est vraiment l'ancrage local - ardennais même pour la plupart de nos livres - et le lien avec la nature. Avec le livre de Philippe Moës, on conjugue évidemment les 2", explique Martin Dellicour, éditeur de C'est Beau Édition.
Des précommandes et une campagne de financement
Le vente des livres se fait exclusivement par le réseau des librairies indépendantes ou en direct avec les auteurs ou l’éditeur. L’ouvrage de Philippe Moës sera disponible dès le 21 mars. Une campagne de financement via Ulule est en cours jusqu'au 27 février pour financer le projet. "Les précommandes nous permettent d'imprimer un nombre juste d'ouvrages et de voir si le projet prend... ce qui est sans conteste le cas avec le livre de Philippe Moës", confirme l'éditeur.