Le club de pêche La Salmiote  a tenu sa troisième brocante ce samedi matin à Vielsalm en présence d'une quinzaine d'exposants. L'occasion à deux semaines de l'ouverture d'ajuster sa ligne et de compléter sa besace. 

C’est bien connu, le pêcheur sait se lever tôt. Et mieux valait être matinal ce samedi pour sortir le bon poisson… 

"Je suis venu pour revendre l'ensemble de mon matériel, et vous le voyez, la table est presque vide. Tout est parti !", se félicite ce pêcheur venu de Huy. Un peu plus loin, quelques jeunes du village comparent leurs "nouvelles" cannes : "oui ce sont de bonnes occasions. Ici, c'est top pour compléter son matériel sans trop se ruiner".
Un autre nous montre sa bobine : "Ainsi j'en aurai deux. Ce sera plus facile si je veux changer de soie. C'est une pièce rare qui n'est plus fabriquée. A mon avis dans le commerce, ça doit valoir dans les 200€, je l'ai eue pour 30€ !" Parole de pêcheur...

Pour son troisième lancé, la brocante de la Salmienne a gonflé sa nasse et appaté une  quinzaine d’exposants… pour moitié professionnels, moitié collectionneurs, voire simples pêcheurs du cru remisant son matériel. La recette fonctionne : deux cents visiteurs sont attendus sur la matinée. 

"Il y a de moins en moins de magasins de pêche de proximité. Et comparé aux achats sur internet, les gens aiment ici toucher, peser, comparer..." 
Samuel Léonard, vice-président de La Salmiote

Un rapide coup d’oeil par dessus les besaces laisse entrevoir l’évolution des techniques et du matériel, où se côtoient des cannes sophistiquées, des leurres plus vrais que nature, des bouchons toujours plus fluos et des moulinets à remonter le temps... 

"Ce moulinet a été breveté par un monsieur qui avait racheté un stock de sonnettes de vélo et qui les a adaptées en moulinet. Est-ce que ça marche ? Pas vraiment... Mais c'est rare !" s'amuse Valério Zilli.

Rare et presqu’aussi âgé que le club de pêche La Salmiote : près de 80 ans d’existence et toujours aussi actif

"Nous comptons entre 450 et 500 membres. C'est beaucoup. On profite du lac et d'un grand nombre de kilomètre sur la Salm"
Frédéric Baudoin, président de La Salmiote

Durant la saison, le club propose des stages et des concours,  et est même devenu incontournable dans l’animation des journées blanches en fin d’année scolaire.
Mais le prochain grand rendez-vous, ce sera pour l’ouverture de la saison, ce samedi 7 mars à 6h08, sur les berges du lac des Doyards ou de la Salm.