Les communes et la Province s'organisent pour endiguer la propagation du frelon asiatique. Les prochaines semaines s'annoncent cruciales pour piéger les reines à la sortie de l'hiver. A Vielsalm, commune et apiculteurs demandent l'appui de bénévoles pour poser des pièges sur le territoire.
Quatre soirées d'infos sont programmées. 

Les frelons asiatiques envahissent les ruchers, prêts à se nourrir des abeilles. Des campagnes de sensibilisation, et de distributions de pièges sont initiées un peu partout sur la province. Mais pour être efficaces, il est indispensable de les placer de manière à quadriller le territoire. 

"On a vu les premiers frelons en 2023 à Vielsalm. Au début ce n'était pas trop grave, mais en 2025 on a subi de nombreuses attaques de ruches", explique Georges Dejalle. L'apiculteur tempère : "Au niveau du rucher, les apiculteurs trouveront la parade pour protéger leurs abeilles, j'en suis convaincu. Mais il faut se rendre compte de l'impact sur les autres insectes : un seul nid de frelon a besoin de 11kg d'insectes pour se nourrir".

Les frelons se  développent sur une année, en deux temps. Au printemps, les reines développent un nid primaire, duquel s'échapperont plus tard dans l'année, des colonies qui iront bâtir des nids secondaires. Ce sont ces fameuse boules, impressionnantes, d'une cinquantaine de centimètres de diamètres qui apparaissent en haut des arbres à la tombée des feuilles. Si leur destruction est important, le piégeage de printemps apparait indispensable. 

"Pour que ce piégeage de printemps, nous demandons l'appui des citoyens. Nous leur donnerons un ou deux pièges, nous leurs expliquerons où et comment les placer, et nous veillerons à quadriller le territoire de telle manière à couvrir tous le territoire, de manière uniforme et cohérente", explique l'échevine de l'environnement Anne Klein. 

Plusieurs réunions citoyennes sont programmées : 

  • 24 février – 20h – Grand-Halleux
  • 25 février – 20h – Bihain
  • 04 mars – 20h – Vielsalm
  • 05 mars – 20h – Petit-Thier
  • 5 mars – 19 h - Trois-Ponts 
  • 06 mars – 19h – Malmedy