La Province de Luxembourg a acheté 45.000 pièges à frelons asiatiques. Cette commande groupée vise à impliquer toutes les communes dans la lutte contre ce nuisible invasif. Les pièges seront distribués gratuitement à la population pour capturer le plus possible au printemps.

Le frelon asiatique est une espèce invasive qui menace les ruchers mais aussi la biodiversité et la tranquilité de l'homme. En vue de lutter contre sa prolifération, la province de Luxembourg a acheté 45.000 pièges de printemps. 

"On a acheté 45.000 pièges que l'on met gratuitement à disposition des communes. On leur fournit aussi un kit de communication pour expliquer aux citoyens et on a demandé aux communes de désigner un Monsieur ou Madame Frelon comme référent", indique  Marie-Eve Hannard députée provinciale en charge de l'environnement

Ce lundi, plusieurs référents frelon et élus communaux sont venus retirer leur commande au domaine provincial de Mirwart. Les communes ont commandé le nombre de pièges qu'elle souhaitait et cela varie très fortement d'une commune à l'autre.

Des commandes très variées d'une commune à l'autre

"On en a commandé 500, rapporte Stéphane Gustin, échevin de l'environnement à Léglise. Au départ, on en avait pris 50, mais on s'est rendu compte que ce serait vraiment trop peu." A Bastogne, ce sont 5000 pièges qui ont été commandés par Jocelyne Collard, référente frelon pour Bastogne. "On a la plus grande commune. On a aussi beaucoup d'apiculteurs car on a une école à Michamps et une miellerie mobile. C'est une très bonne initiative car on manquait de pièges" indique celle qui est aussi présidente de l'union royale des ruchers wallons. A Etalle, 1300 pièges seront à la disposition des citoyens. "On en a prévu plus pour pouvoir faire une rotation car il faut les laisser au congélateur 24h pour les tuer" explique Sophie Maldague, référente frelon pour la commune d'Etalle.

Les pièges seront distribués prochainement à l'échelle locale,  durant l'une des nombreuses réunions d'information ou directement à la commune. Cette commande groupée est vue d'un bon oeil vu l'importance d'agir rapidement et massivement. Un nid non détruit au printemps peut produire plusieurs centaines de reines capables de fonder de nouveaux nids l'année suivante.

"On comptait passer une commande avec les communes avoisinantes pour pouvoir piéger au printemps, confie Paolo Paque référent frelon à la commune de Nassogne. Donc, l'intervention de la Province est tombée à point nommé. On a recensé une quinzaine de nids l'an dernier dans la commune de Nassogne. Sachant que la population de frelons croît de manière exponentielle, on s'attend à en avoir beaucoup plus, donc c'est le moment d'agir!" 

Une mobilisation collective pour assurer un maillage le plus complet possible

Pour assurer un bon maillage, cartographier les lieux de piégeage sera nécessaire afin de bien répartir ces pièges sur tout le territoire. Il ne sert à rien de placer D'où aussi l'importance d'un retour d'informations des citoyens vers leur "Monsieur" ou "Madame Frelon". 

Ne tentez jamais de détruire un nid vous-même! Signalez toute présence de nid au référent frelon de votre commune!

Retrouvez les conseils d'utilisation des pièges et les infos utiles dont la liste des référents frelon par commune et les séances d'informations sur le site de la Province de Luxembourg.