Grosse frayeur ce matin à Masbourg (Nassogne) quand des frelons ont attaqué des groupes de marcheurs lors d’une série de marches de 6, 12, 20 et 30 kilomètres organisées par les « Marcheurs de la Masblette » et qui rassemblaient entre 180 et 200 personnes.
Deux nids de frelons européens implantés dans des troncs d’arbres éloignés de 25 à 30 mètres l’un de l’autre ont visiblement été dérangés par le passage d’un premier groupe de marcheurs et se sont mis à attaquer vers 9h00 du matin.
Cinq personnes ont été piquées dont certaines à plusieurs reprises. Deux organisateurs sont parmi les victimes et ont été hospitalisés (l’un à Libramont et l’autre à Bastogne) pour de fortes chutes de tension. Une participante a même été héliportée à Liège avant d’être retransférée sur l’hôpital de Marche.
Les pompiers de Saint-Hubert sont intervenus pour détruire les nids. Ce qui au dire d’un témoin, n’a pas été simple, un des pompiers s’étant retrouvé assailli par une centaine d’insectes, s’est vu obligé de s’asperger lui-même pour se désengager de cette attaque.
Vers 17h30, il ne resterait, selon l’organisateur, qu’une seule personne hospitalisée qui devrait pouvoir quitter l’hôpital en soirée.